Quelques dizaines de militants et militantes d'Amnesty International et de SOS Viol ont mené, vendredi matin à Bruxelles, une action devant le cabinet de la secrétaire d'État à l'Égalité des genres, Sarah Schlitz, pour l'interpeller sur la problématique des violences sexuelles en Belgique à l'occasion de la Journée internationale des droits humains.
Une délégation composée des présidents francophone et néerlandophone d'Amnesty international et de représentants de SOS Viol a également remis à la secrétaire d'État une pétition ayant récolté près de 67.500 signatures appelant les autorités à lutter davantage contre le viol.
Cette rencontre intervient alors qu'un Plan d'action national de lutte contre les violences basées sur le genre vient d'être adopté au niveau fédéral, et ce pour quatre ans. Les associations le jugent comme un "substantiel pas en avant" mais demandent des précisions quant au budget débloqué pour sa mise en place et souhaitent que le monde associatif puisse y être impliqué.
La secrétaire d'État à l'Égalité des genres a déclaré à Belga que près de cinq millions d'euros ont été débloqués pour la mise en œuvre de ce plan. "Au total, mon cabinet a pu débloquer dix millions, dont 50% iront à la mise en œuvre du plan national et 50% à l'égalité homme/femme. C'est une première. Je souhaite également être transparente au niveau des budgets alloués."
Un large écran LED rappelant le message de la pétition et le nombre de signataires avait été installé au pied de la Tour des finances, tandis que les militants et militantes brandissaient des pancartes dont le message principal était : "Levez-vous contre les violences sexuelles".
Selon un sondage réalisé par les deux associations, une femme sur cinq a été victime de viol en Belgique.