Berg en Terbljift, Mur de Huy, Quai des Ardennes. Trois endroits, trois condensés d’émotions et de maîtrise. Le même sourire radieux et les mêmes larmes de joie à chaque fois. Dimanche 23 avril, Demi Vollering complète son incroyable triplé Amstel Gold Race, Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège. Et s’érige encore un peu plus comme l’héritière d’Anna van der Breggen. Celle qui a poli un diamant brut parfois trop fragile.
Sous la pression, le charbon se transforme en diamant. Mais quand la pression est trop forte, même la plus solide des pierres peut se fissurer. Demi Vollering est une émotive et elle ne s’en cache pas. Sa sensibilité à fleur de peau, lui a coûté des victoires. Elle la privera peut-être encore de quelques succès. Mais la manière dont elle a géré les événements et le statut de favorite dans les trois dernières classiques du printemps devrait lui offrir un énorme capital confiance.
Chacun de ses succès a sa propre histoire. Sur les pentes du Limbourg néerlandais, Vollering a pu compter sur la présence de Lotte Kopecky pour attaquer sans arrière-pensée dans les derniers kilomètres. A Huy, elle a tout simplement essoré la concurrence en imposant un rythme infernal avant même de virer à droite dans le chemin des chapelles. Celles qui ont essayé de la suivre (Niewiadoma, Lippert) se sont brûlé les ailes. Demi est restée imperturbable. Enfin, pour accrocher sa deuxième doyenne, Vollering a d’abord démontré qu’elle était la plus forte avant de gagner la guerre psychologique avec Elisa Longo Borghini. Calée dans la roue de l’Italienne sous la flamme rouge, la deuxième du Tour de France Femmes avait pratiquement déjà fait le plus dur. Tant à la Flèche qu’à Liège, elle a fait preuve d’un calme qu’on ne lui connaissait pas.
Van der Breggen, le modèle devenu mentor
On ne peut pas parler de transformation mais d’évolution. Désormais coachée par Anna van der Breggen, la coureuse de Pijnacker en Hollande-Méridionale a franchi un cap cet hiver. Sur le plan physique d’abord. Plus forte, elle est aussi plus lucide dans les moments clés. "Avant, j’étais à la limite de mes capacités et je pouvais moins réfléchir. Et tactiquement, je me renforce aussi, avec l’aide de l’équipe", disait-elle après la Flèche à la VRT.
Van der Breggen, le nom est lâché. L’ex-star néerlandaise est un modèle et un exemple à suivre. Le lourd poids d’une succession aussi à assumer. Très vite, il y a eu des comparaisons. SD Worx a recruté Vollering pour prendre la relève de la Reine du Mur (7 victoires consécutives). Elles ont couru une saison ensemble. Suffisant pour "offrir" une Doyenne, pas assez pour tout transmettre. Privée de l’ombre protectrice de sa compatriote, Vollering a dû digérer le statut de N.1. Elle rêvait de prolonger le règne de l’équipe à Huy, tout comme elle caressait l’espoir du triplé "ardennais" que seule VDB avait réalisé. En 2022, elle a dû se contenter des accessits (2e de l’Amstel, 3e à la Flèche et à Liège). Il était peut-être trop tôt. Sa maturation n’était sans doute pas terminée. Douze mois plus tard, il n’y a pas eu la moindre discussion. "Je voulais vraiment gagner et réaliser le triplé. Ce genre d’opportunité ne se présente pas tous les jours", a-t-elle glissé après sa victoire dans la Cité Ardente.
Vollering a terminé en apothéose une campagne des classiques exceptionnelle : 8 jours de course, 5 victoires (Strade, A Travers la Flandre et son récent triplé) et deux deuxième place (Ronde et Flèche brabançonne). Le classement World Tour au sommet duquel, elle trône ne ment pas. La femme du printemps est sans conteste Demi Vollering. Comme SD Worx est l’équipe de ce début d’année. La formation néerlandaise a tout raflé ou presque ces derniers mois avec une Lotte Kopecky impériale sur les pavés, une Lorena Wiebes toujours aussi véloce et une Marlen Reusser équipière de luxe ou capable de conclure.
Le premier chapitre de la saison s’est refermé. Les suivants s’annoncent passionnants. On attend déjà la confrontation en Annemiek van Vleuten et Demi Vollering sur le Tour de France. La championne du monde sera revancharde après un printemps décevant. Sa dauphine de l’an dernier se verrait bien troquer le maillot à pois pour la tunique jaune.
Liège-Bastogne-Liège femmes : Vollering s’offre le triplé Amstel-Flèche-Liège en battant Longo Borghini au sprint
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Flèche Wallone féminine : une impressionnante Demi Vollering réalise le doublé Amstel – Flèche
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Amstel Gold Race Dames : Doublé Vollering – Kopecky et triomphe SD Worx aux Pays-Bas
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement