Cyclisme

Amstel Gold Race – Cosnefroy ne comprend pas "pourquoi on a annoncé aussi vite" qu’il avait gagné

Par Giovanni Zidda avec Jérôme Helguers

Benoît Cosnefroy a cru pendant quelques instants qu’il avait remporté la 56e édition de l’Amstel Gold Race. Mais le Français de l’équipe AG2R a vite été ramené sur terre par la photo-finish qui a finalement attribué la victoire à Michal Kwiatkowski. Une véritable douche froide pour Cosnefroy, étonné par l’erreur des commissaires mais bon joueur au moment des interviews.

"Il y a quand même de la joie. Je suis content d’être sur le podium. Bien sûr, quand on m’a annoncé vainqueur, il y a eu une joie intense. Et c’est forcément vite redescendu quand on m’a annoncé que j’étais deuxième. C’est comme ça…", a réagi à notre micro le champion du monde espoirs de 2017.

"Vu les moyens qu’il y a sur ce genre de course, quand on m’annonce vainqueur, je me dis qu’ils ont regardé la photo-finish", a poursuivi le Français, surpris par l’erreur des commissaires. "Quand on voit cette photo-finish, il n’y a pas…. photo. Contrairement à l’an passé où c’était hyper serré. Je ne comprends pas pourquoi ils ont dit aussi vite que j’avais gagné alors que sur la photo, ça se voit très bien que je n’ai pas gagné. C’est bizarre avec les moyens actuels que les commissaires se trompent et que ce soit aussi flagrant."

Cosnefroy, 2e de la Flèche Wallonne en 2020, préfère donc se concentrer sur ce qui a bien fonctionné ce dimanche. "J’ai fait quasiment la course parfaite. Je me suis mis en position de gagner. Je me sentais fort dans un final comme celui-ci. Kwiatkowski a mieux joué le coup que moi et l’a emporté. Je n’ai pas fait beaucoup d’erreurs, c’est comme ça, c’est le vélo. Je suis battu par plus fort que moi. Je n’ai rien à dire à part chapeau au vainqueur. Il n’a pas volé sa victoire."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous