Victoire italienne sur les routes de l'Amstel Gold Race Dames. Marta Cavalli a décroché le plus beau succès de sa carrière en piégeant les favorites grâce à une attaque dans les deux derniers kilomètres de la course, juste après la dernière ascension du Cauberg.
Après une course très disputée où les accélérations se sont multipliées, c'est tout de même un peloton assez bien fourni qui s'est présenté au pied de la dernière difficulté. Annemiek Van Vleuten a alors tout fait pour s'isoler en tête lors de l'ascension du mythique mont néerlandais. Elle a toutefois emmené 6 adversaires dans son sillage. Parmi elles, l'Italienne de l'équipe FDJ qui a profité de la rivalité entre ses adversaires pour réussir un joli numéro de 'finisseur'.
A 24 ans, Cavalli récolte la plus importante victoire de son palmarès qui renseignait deux victoires dont un titre de championne d'Italie en 2018.
Il s'agit donc d'un nouveau revers pour le cyclisme néerlandais à domicile. Demi Vollering doit une nouvelle fois se contenter de la 2e place comme l'an dernier. Elle termine devant l'Allemande Liane Lippert et sa compatriote néerlandaise Annemiek Van Vleuten. Katarzyna Niewiadoma complète le Top 5.
La victoire de Cavalli confirme la bonne passe de l'Italie en cyclisme féminin. La championne du monde Elisa Balsamo avait remporté 3 des 6 courses WorldTour disputées avant cet Amstel. Cavalli a donc offert une nouvelle journée victorieuse aux couleurs vert-blanc-rouges.