RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'actu du Jazz

Amuray Faye et Igor Gehenot, un album à quatre mains

Amaury Faye, Igor Gehenot
01 avr. 2022 à 04:19 - mise à jour 01 avr. 2022 à 06:46Temps de lecture2 min
Par Arnaud Quittelier

Pas question de battle de jazz mais bien une belle rencontre entre deux pianistes. L’un est belge, Igor Gehenot l’autre français, Amaury Faye. Ils s’unissent pour nous proposer un magnifique album : "Amaury Faye x Igor Gehenot".

Rencontre avec le pianiste originaire de Liège, Igor Gehenot pour nous présenter cet album en duo avec Amuary Faye. L’album devait être enregistré initialement à Liège en 2021 mais suite aux inondations et aux dégâts dans le studio, c’est finalement dans le sud de la France, à Toulouse (ville d’origine d’Amaury Faye) qu'il s’est enregistré.

La distribution des rôles

C'était un des challenges de l’album, comment se répartir les rôles et faire de chaque morceau une pièce unique. Enregistré à Toulouse en Octobre dernier au centre des Pianos Parisot, il comprend des compositions originales ainsi que des oeuvres de Chico Buarque, Joao Bosco, Sting ou encore Ryuchi Sakamoto avec une superbe interprétation de "Bibo No Aozora", un thème entendu dans le film "Babel" d'Alejandro González Iñárritu.  Le directeur artistique de l’album n’est autre que Giuseppe Millaci, contrebassiste et directeur du label Hypnote records.

Amaury Faye X Igor Gehenot / ALBUM TRAILER

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Amaury Faye

Considéré comme l'un des pianistes les plus prometteurs sur la scène actuelle, Amaury est l'un des fers de lance de la nouvelle génération de jazzmen français. Les nombreuses récompenses qu'il a reçues entre 2015 et 2017 (lauréat Jazz à Vienne 2016, Prix d'Instrumentiste au Tremplin International de Jazz d'Avignon 2017, ou encore le Prix du Public et Second Prix du Jury au International Biberacher Jazzpreis 2016 en Allemagne) confirment sa réputation d'improvisateur et compositeur.

Igor gehenot

Igor Gehenot est né à Liège en 1989. Il commence le piano à 6 ans, étudie d’abord le classique puis le jazz. A 13 ans, il entre a l’académie Marcel Désiron section jazz ou il étudie pendant 4 ans et intègre le Conservatoire de Maastricht à 19 ans. À 17 ans, il rencontre le batteur Antoine Pierre et forme le Metropolitan Quartet, avec qui il donne de nombreux concerts en Belgique et l’étranger (Pays-Bas, Algérie…) et gagne le prix “Jeune Talent” du Festival Comblain-La-Tour. Il intègre le Conservatoire de Bruxelles en 2009, ou il a cours notamment avec Eric Legnini.

Igor Gehenot était l’invité de Philippe Baron dans son émission jazz

Interview de Igor Gehenot dans l'émission "Jazz" sur Musiq3

Igor Gehenot

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

Gershwin, autodidacte et créateur d’une certaine culture américaine

L'actu du Jazz

Le bassiste Charnett Moffett est décédé à l’âge de 54 ans

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous