Football

Ancelotti et Mourinho ont rendez-vous avec l’histoire des grands coachs européens

© Tous droits réservés

En cas de victoire cette semaine pour Carlo Ancelotti et José Mourinho, ces deux grands entraîneurs peuvent grimper dans l’histoire des coachs victorieux sur la scène européenne. Un classement bien rempli avec certaines têtes plus connues que d’autres.

Bien que les championnats nationaux soient terminés, cette semaine fait place à deux finales de Coupe d’Europe. La Ligue des champions et la Conférence League vont rendre leurs verdicts après la victoire de Francfort en Europa League la semaine dernière. Dans ces deux matches, Carlo Ancelotti et José Mourinho peuvent marquer l’histoire du football.

Bien installés dans le classement des coachs les plus titrés sur la scène européenne, "Il Mister" et "Mou" une victoire cette semaine pourrait leur permettre de grimper encore un échelon à chacun. Ancelotti, déjà en tête avec six trophées, pourrait s’emparer seul de la première place ainsi que devenir le seul entraîneur avec quatre Ligue des champions à son palmarès. Mourinho, en troisième place du classement, lui pourrait rejoindre d’autres légendes avec un 5ème trophée : Bob Paisley, Zinédine Zidane et Pep Guardiola. En s’imposant ce mercredi, il serait le premier à remporter la Conférence League.

Loading...

Les succès sur le long terme

Une victoire des deux hommes cette semaine pourrait également être un sacré exploit en termes de longévité au plus haut niveau. Depuis de nombreuses années, Ancelotti et Mourinho sont bien présents sur les bancs de touche des plus grandes équipes européennes.

Avec le Real Madrid et l’AC Milan, l’entraîneur italien a écrit son histoire en Ligue des Champions. Après un premier trophée en 2003 avec les Rossoneri, 19 ans plus tard, il pourrait de nouveau s’imposer dans cette même compétition. La preuve d’une fantastique adaptation à travers l’évolution du football.

Le "Mou" lui a marqué son temps à travers ses succès dans les différentes compétitions européennes. Il s’impose avec Porto en C3 en 2003 avant d’enchaîner en Ligue des champions l’année suivante. Une compétition qu’il remporte de nouveau en 2010 avec l’Inter Milan. Il est également vainqueur de l’Europa League avec Manchester United en 2017. Finalement, en cas de succès cette année avec l’AS Roma, il pourrait également remporter un nouveau trophée européen, 19 ans après le premier.

Clin d'œil de l'histoire, tous les deux ont remporté leur premier trophée européen en 2003.

Pour l’anecdote, Mourinho revendique d’avoir gagné aussi la Coupe des Coupes (la défunte C2) en 1997… mais comme adjoint de Bobby Robson au FC Barcelone. Ce qui, selon ce décompte non-officiel, pourrait faire de lui le premier technicien à cumuler les quatre trophées, de la C1 à la C4.

Loading...

La triple casquette (C1-C2-C3)

Dans l’histoire du football européen, ils ne sont que deux à avoir remporté chaque compétition européenne (C1, C2 et C3). Tout d’abord, Udo Lattek a réalisé cet exploit en huit ans seulement. Entre 1974 et 1982, le coach allemand remporte la Coupe d’Europe des Champions (C1) avec le Bayern Munich, ensuite il s’impose en Coupe de l’UEFA (C3) avec le Borussia Mönchengladbach et enfin, il gagne la Coupe des Coupes (C2) face au Standard avec le FC Barcelone.

Dans la même période de temps, Giovanni Trapattoni réalise un exploit similaire avec la Juventus, en ajoutant la Supercoupe d’Europe à la brochette de trophées. En 1977, il s’adjuge la Coupe de l’UEFA (C3), ensuite en 1984, il gagne la Coupe des Coupes (1984) et finalement, il enchaîne l’année suivante avec la Coupe d’Europe des Champions (C1).

Cette semaine, l’histoire du football pourrait écrire une nouvelle page de ses entraîneurs légendaires, Ancelotti et Mourinho.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous