RTBFPasser au contenu
Rechercher

Andenne : saviez-vous que chez nous quelques agriculteurs cultivent des lentilles et des pois chiches ?

Andenne : saviez que chez nous quelques agriculteurs cultivent des lentilles et des pois chiches ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Généralement les lentilles comme les pois chiches et les légumineuses en général ne sont pas très souvent à nos menus et pourtant ce sont des mines de vitamines et minéraux. Ces légumineuses nous arrivent souvent de France (voire d’Asie) or 4 jeunes agriculteurs liégeois se sont lancés dans cette culture diversifiée. Ces 4 agriculteurs regroupés sous le nom "Les 4 fermes" vont vous donner envie de les cuisiner.

Les 4 Fermes est une association de 4 agriculteurs ?

C’est effectivement né d’une collaboration entre quatre jeunes agriculteurs wallons qui ont décidé de travailler la terre de façon responsable et écologique. Partant du constat que la consommation de lentilles était en pleine expansion mais qu’elles viennent principalement de l’étranger, c’est tout naturellement que Paul, Quentin, Guillaume et Kris se sont lancés dans la production de cette légumineuse. À travers, cette association, ces quatre agriculteurs maitrisent l’ensemble de leur filière, de la production à la vente. Les 4 fermes vous proposent différents types de lentilles cultivées dans le namurois, dans le Brabant wallon et en province de Liège, de façon naturelle et sans produit phytosanitaire.

 

S’ils se sont associés, cela veut-il dire qu’ils se partagent les tâches ?

Effectivement, ces 4 jeunes agriculteurs veulent autre chose que ce que leur propose l’agriculture conventionnelle et s’ils ont décidé de cultiver la terre de manière respectueuse de l’environnement, ils partagent leur passion mais aussi leur matériel, leurs connaissances et même leurs récoltes. Imaginons que l’un d’eux ne récolte pas ou peu de lentilles, les autres partagerons une partie de leurs récoltes avec lui.

Ces récoltes sont une diversification pour eux ?

A côté de ces cultures innovantes de lentilles, de pois chiches et de quinoa, chacun cultive tantôt des betteraves, tantôt des céréales mais toujours dans le respect de la terre. Si nous prenons la culture de pois chiches, ils sont loin d’atteindre les rendements du Sud de la France mais chaque année ils testent de nouvelles variétés afin d’augmenter leurs récoltes. Leur souhait est d’innover sans cesse et d’améliorer leurs rendements.

Parmi les lentilles, il y en a de plusieurs sortes…

Nos quatre amis cultivent des lentilles vertes et corail ainsi que du quinoa blanc et rose (cette année). Les lentilles vertes sont moins sucrées que les corails qui elles se défont à la cuisson.

La lentille ne nécessite pas de trempage. Avant la cuisson, rincez-les à l'eau froide. Prévoyez environ 60g par personne, ou le volume d'un verre à eau pour deux personnes.

  • Les lentilles vertes sont riches en fibres, en magnésium et en fer (trois fois plus que les épinards). Vous pouvez les cuire dans trois fois leur volume d’eau durant 20 à 25 minutes.
  • La lentille corail présente bien des avantages : digeste et très riche en fibres, il suffit de la combiner à du riz pour en faire un plat végétarien complet. Sa cuisson n’excède pas 15 minutes mais sa texture est plus molle et elle éclate à la cuisson. Elle se savoure souvent en purée ou en potage.
  • Pour ce qui est des pois chiches, ils sont riches en fibres, en fer et en protéines végétales. Ils demandent plus de temps de préparation car ils nécessitent un trempage de 10 à 12h (pendant une nuit) et le temps de cuisson varie entre 45 minutes à 1h30 en fonction du mode de cuisson (casserole ou autocuiseur).

Où peut-on se procurer leurs légumineuses ?

Les produits des 4 Fermes sont vendus dans certaines "Ruche Qui Dit Oui", dans quelques magasins de vrac et/ou bio et également en ligne.

Téléphone : 0474 86 49 72
Facebook : Les 4 Fermes

Sur le même sujet

L’Atelier des Pâtes Fraîches à Crisnée : pour les friands de pâtes artisanales !

Agence Tourisme

Ouvrons nos placards et cuisinons la lentille!

Bientôt à table

Articles recommandés pour vous