Dans le contexte de crise énergétique la ville d’Andenne met en œuvre un plan de sobriété énergétique. Il s’agit de mesures d’économies supplémentaires pour les fêtes de Noël, et de mesures structurelles pour réduire la consommation d'énergie dans la localité en améliorant l'isolation ou la production d'énergie des bâtiments publics dans un délai de 5 ans.
Certaines mesures sont d’ailleurs déjà d’application.
Vous l’aurez remarqué, si vous passez par Andenne, L’éclairage public n’est pas éteint mais la luminosité est réduite. L’AIEG, le gestionnaire de réseau fait ici profiter la localité de sa technologie de commande à distance du dispositif LED et d'éclairage intelligent.
Avec le remplacement de 4800 points lumineux par du LED l’impact était déjà immédiat sur la facture énergétique, mais l'impact est aussi visible en intensité lumineuse. La luminosité des lampes LED est en effet de 100 lumens/watt au lieu de 40 lumens/watt… soit une luminosité 2,5 fois plus intense.
Et ça tombe bien, car cette intensité peut être ajustée à distance par le système intelligent de " dimming ". Ce système est d’ailleurs opérationnel depuis le 1er novembre.
En clair -si on ose écrire- l’éclairage public sera réduit de 60% sur tout le territoire. A partir de 22 heures puis de minuit l’intensité lumineuse sera encore réduite et donc l’éclairage public davantage tamisé : " à cette heure, là nous serons à 30 % de capacité d’éclairage, on le souhaite plonger la localité dans le noir pour la sécurité mais aussi pour les interventions des secours. Cette mesure de LED et de réduction d’intensité permet une économie d’énergie d’environ 75% tout en maintenant un éclairage minimal et une visibilité " ajoute le Bourgmestre PS Claude Eerdekens.