Belgique

Andenne tamise ses lumières

© Tous droits réservés

Dans le contexte de crise énergétique la ville d’Andenne met en œuvre un plan de sobriété énergétique. Il s’agit de mesures d’économies supplémentaires pour les fêtes de Noël, et de mesures structurelles pour réduire la consommation d'énergie dans la localité en améliorant l'isolation ou la production d'énergie des bâtiments publics dans un délai de 5 ans.  

Certaines mesures sont d’ailleurs déjà d’application.

Vous l’aurez remarqué, si vous passez par Andenne,  L’éclairage public n’est pas éteint mais la luminosité est réduite. L’AIEG, le gestionnaire de réseau fait ici profiter la localité de sa technologie de commande à distance du dispositif LED et d'éclairage intelligent. 

Avec le remplacement de 4800 points lumineux par du LED l’impact était déjà immédiat sur la facture énergétique, mais l'impact est aussi visible en intensité lumineuse.  La luminosité des lampes LED est en effet de 100 lumens/watt au lieu de 40 lumens/watt… soit une luminosité 2,5 fois plus intense.

Et ça tombe bien, car cette intensité peut être ajustée à distance par le système intelligent de " dimming ".  Ce système est d’ailleurs opérationnel depuis le 1er novembre.  

En clair -si on ose écrire-  l’éclairage public sera réduit de 60% sur tout le territoire.  A partir de 22 heures puis de minuit l’intensité lumineuse sera encore réduite et donc l’éclairage public davantage tamisé : "  à cette heure, là nous serons à 30 % de capacité d’éclairage, on le souhaite plonger la localité dans le noir pour la sécurité mais aussi pour les interventions des secours. Cette mesure de LED et de réduction d’intensité permet une économie d’énergie d’environ 75% tout en maintenant un éclairage minimal et une visibilité " ajoute le Bourgmestre PS Claude Eerdekens.

Pour les fééries de Noël : un dosage entre festivités et sobriété

Partout, les autorités communales ont toutes été confrontées à cette même question :  que faire avec les guirlandes, illuminations et fééries de Noël ? 

Andenne veut se montrer responsable et exemplaire, mais aussi attractive pour les commerçants de la localité et en ligne avec le besoin d’une pause chaleureuse et festive de la population pour les fêtes de Noël.  Guirlandes et autres décorations seront donc de basse consommation – du LED donc ! Mais pas question ici de sacrifier la féérie de Noël " : les gens en ont besoin avec toutes ces crises successives"  Estime le Bourgmestre

Toutefois, Andenne limitera l’allumage de l’éclairage festif de Noël à la période entre début décembre et le 2 janvier, c’est un mois de moins.  Toutes ces décorations et illuminations seront éteintes après 23h sauf les 24 et 31 décembre pour illuminer les 2 réveillons.

PEB A ou B pour les bâtiments publics dans 5 ans !

Le plan de sobriété de la Ville d’Andenne présenté en conseil communal ambitionne aussi de mettre tous les bâtiments publics aux normes PEB A ou B dans 5 ans . Le bourgmestre Claude Eerdekens précise : "  Le tout sera financé par les économies d’énergie générées. Les investissements seront donc auto-financés.  Evidemment tout ça se fera pas à pas.  Et pour les nouvelles constructions, il faudra se tourner vers les pompes à chaleur ou la géothermie par exemple, c’est indispensable "

Ce pan de mise aux normes PEB du plan de sobriété est ambitieux pour la majorité communale et est annoncé bien avant le prochain scrutin communal. A ce moment, il faudra voir où en sera concrètement son application!

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous