Bruxelles

Anderlecht : des enfants expliquent l’univers d’Harry Potter aux aînés d’une maison de repos

Harry Potter : quand les enfants font découvrir l'univers magique à leurs aînés dans une maison de repos (M. Bilmez - LP 02/05/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Ljiljana Dukic avec Melinda Bilmez via

Faire se rencontrer des enfants et des aînés autour des histoires d’Harry Potter : c’est l’expérience vécue par les résidents de la maison de repos Alegria d’Anderlecht et les jeunes élèves d’une école voisine. La "grande bataille de l’école des sorciers, Poudlard", n’a (presque) plus de secret pour les résidents. Les petits se sont transformés en conteurs costumés le temps d’une journée peu banale.

Peu d’aînés connaissaient le jeune sorcier à la cicatrice, à l’exception de Josée qui a déjà vu l’un des films. Elle se souvient : "C’est un petit garçon, il fait de la magie, il va dans une grande école, je me souviens de ça".

Les enfants "expliquent", les aînés apprennent

Au bout de la journée, de belles rencontres. Ce n’est finalement pas tant l’histoire qui compte, toute originale doit-elle. Dans la maison de repos ce mardi, seules comptent les activités qui rassemblent, qui sont sujettes à discussion et à rencontre entre les générations.

Pour le directeur de l’établissement, ce type d’activité est bénéfique pour les résidents : "Ce n’est pas seulement sur le moment même, mais plus tard, c’est un motif pour eux de discuter avec leurs proches, de dire ce qu’ils ont fait."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous