Jupiler Pro League

Anderlecht en Champions Play-offs, Charleroi en Europe Play-Offs, le Standard en vacances : tout ce qu’il faut savoir sur les play-offs en Pro League

L’Union Saint-Gilloise est déjà assurée d’obtenir un ticket européen.

© Tous droits réservés

Ça y est, nous y sommes. Après de longs mois de saison régulière et 34 journées écoulées, place aux play-offs en Pro League. Au programme, donc, des Champions Play-Offs, les Europe Play-offs, quelques équipes déjà en vacances, une autre déjà reléguée et au milieu de tout ça, deux clubs qui se battent pour le dernier strapontin en division I. Gros plan sur le nouveau modus operandi made in Pro League et les places européennes qui seront octroyées. Attention, il va falloir s'accrocher.

Anderlecht arrache sa place en PO1 au bout du suspense.
Anderlecht arrache sa place en PO1 au bout du suspense. © Tous droits réservés

Champions Play-Offs : 4 équipes pour un titre

Comme l’année dernière, les Champions Play-offs réuniront les quatre meilleures équipes de la saison régulière : l’Union, Bruges, l’Antwerp et Anderlecht qui a arraché son ticket au bout du suspense lors de la dernière journée. Et comme toujours, les points de la saison régulière sont divisés par deux.

1. Union (en attente de confirmation après l’interruption du dernier match)

2. Bruges (36 points)

4. Anderlecht (32 points)

3. Antwerp (31 points)

A NOTER

Chaque équipe disputera un total de 6 matches et affrontera donc chaque adversaire en aller-retour. L’équipe qui aura accumulé le plus de points au bout de ces six rencontres sera sacrée championne. Notons que, grâce à son titre de championne de saison régulière, l’Union est déjà assurée d’être européen. Pour le reste, voici comment les tickets européens seront distribués :

Champion (1er) : Qualifié pour la phase de poules de la Ligue des Champions

2e : Qualifié pour le 3e tour de qualifications de la Ligue des Champions

3e : Qualifié pour le dernier tour qualificatif de la Conference League

4e : affrontera le vainqueur des Europe Play-Offs pour un ticket pour le 2e tour de qualification de Conference League

 

Europe Play-offs : 4 équipes pour un ticket européen

Comme les Champions Play-offs, les Europe Play-Offs ont été remodelés depuis la saison dernière. Il n’y aura donc plus deux poules de quatre équipes mais une seule poule réunissant les équipes classées de la 5e à la 8e place au terme de la saison régulière. Contrairement aux saisons précédentes où les points étaient remis à zéro, ici ils seront divisés par deux.

Voici les quatre équipes qualifiées :

Gand (31 points)

Charleroi (27 points)

Malines (26 points)

Genk / Saint-Trond (25 points)

A NOTER 

Comme en Champions Play-offs, les quatre équipes disputeront donc six rencontres pour tenter de se départager. Au terme de ces six rencontres, le vainqueur, donc l’équipe qui comptabilisera le plus de points, affrontera le 4e des Champions Play-Offs, pour gratter un ticket européen. Attention, si Anderlecht remporte la Coupe et finit à la 1e ou 2e place des PO1, ce fameux match n’aura pas lieu.

Dans le même ordre d’idées, si Gand remporte la Coupe et finit 1e, le match n’aura pas lieu non plus. En tant que vainqueur de la Coupe, Gand conservera son ticket pour le dernier tour de qualification de l’Europa League alors que le 4e des PO1 disputera le 2e tour qualificatif pour la Conference League. On vous avait dit que ce serait compliqué…

Retrouvez toutes les infos sur les tickets européen ici

Le Standard déjà en vacances.
Le Standard déjà en vacances. © Tous droits réservés

Le ventre mou : 8 équipes (déjà) en vacances

Revers de ce nouveau format où seules 8 équipes se disputent les lauriers et tickets européens en fin de saison, 8 autres équipes se retrouvent déjà sur le carreau et en vacances mi-avril.

Figurent parmi ces "vacanciers précoces" : Saint-Trond, qui a raté de toute justesse les Europe play-offs, le Cercle, Louvain, Courtrai, le Standard, Ostende, Eupen et Zulte-Waregem, qui a longtemps flirté avec la zone rouge.

Toutes ces équipes ne jouent plus rien cette saison et sont probablement déjà focalisées sur le prochain exercice.

Les barrages : Seraing l’est pas du tout

Malgré un beau baroud d’honneur, Seraing a dû s’avouer vaincu. Les Serésiens finissent donc avant-derniers et disputeront les barrages pour se maintenir en Pro League. Ce match de la peur, disputé en aller-retour, ils le joueront face au 2e de D1B, le RWDM. Des Bruxellois qui ont l’occasion de regoûter à la Division 1 pour la première fois depuis la saison 2007-2008, alors qu’ils s’appelaient encore Brussels. Le vainqueur de ce double affrontement évoluera donc en D1 la saison prochaine. Le vaincu culbutera en D1B.

 

Seraing barragiste contre le 2e de D1B.
Seraing barragiste contre le 2e de D1B. © Tous droits réservés

La descente : Le Beerschot en enfer, Westerlo retrouve l’élite

Equipe surprise la saison passée, le Beerschot a vécu un véritable enfer cette saison, ne parvenant jamais à trouver son rythme de croisière. Au final, les Anversois finissent bons derniers avec 16 petits points glanés en 34 journées. Une saison catastrophique qui envoie le Beerschot en D1B. Les coéquipiers de Raphael Holzhauser cèdent leur place à Westerlo, qui retrouve l’élite après une saison quasiment parfaite en D1B. Première fois que les Campinois réapparaissent en 1e division depuis 2016.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous