Quel suspense jusqu’au bout ! Alors que la dernière journée de Pro League devait livrer ses ultimes enseignements, les clubs de Pro League ont fait durer le plaisir jusqu’au bout ce dimanche après-midi. Au terme de 90 minutes haletantes et riches en buts, tous les verdicts sont donc tombés. Entre les Champions Play-Offs, les Europe Play-Offs, les équipes reléguées et celles en vacances, voici tout ce que vous devez retenir de la phase classique du championnat.
Champions Play-Offs : 4 équipes, dont Bruges, pour un titre
Comme l’année dernière, les Champions Play-offs réuniront les quatre meilleures équipes de la saison régulière. Le sort de Genk, de l’Union et de l’Antwerp était déjà connu avant cette ultime journée. Ces trois clubs allaient à coup sûr disputer les Champions Play-Offs. Mais avec qui ? Gand, en ballotage favorable, ou le Club de Bruges ?
Au final, les Buffalos se sont sabotés dans le rush final en s’inclinant piteusement contre une équipe d’Ostende déjà reléguée (2-1). Conséquence, le Club de Bruges est miraculé puisque la large victoire contre Eupen (7-0), couplée au faux-pas de Gand, permet aux Blauw&Zwart de retrouver le Top 4 au tout dernier moment. Les Brugeois n'ont donc toujours pas raté les PO1 depuis leur instauration. Signalons que, comme toujours, les points de la saison régulière sont divisés par deux.
Voici le classement avant le début de ces Champions Play-Offs :
1. Genk (38 points)
2. Union (38 points)
3. Antwerp (36 points)
4. Bruges (30 points)
Chaque équipe disputera un total de six matches et affrontera donc chaque adversaire en aller-retour. L’équipe qui aura accumulé le plus de points au bout de ces six rencontres (en plus des points acquis à l'issue de la phase classique) sera sacrée championne. Notons que, grâce à son titre de champion de saison régulière, Genk est déjà assuré d’être européen.
Pour le reste, voici comment les tickets européens seront distribués :
A NOTER
Champion (1er) : qualifié pour le dernier tour préliminaire de la Ligue des Champions
2e : qualifié pour le 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions
3e : qualifié pour le 2e tour préliminaire de la Conference League
4e : affrontera le vainqueur des Europe Play-Offs pour un ticket pour le 2e tour de qualification de Conference League
IMPORTANT
Si l’Antwerp remporte la finale de la Coupe de Belgique, les Europe Play-Offs (entre les équipes classées de la 5e à la 8e place) se disputeront pour du beurre. Le Great Old, grâce à sa victoire en Coupe, sera assuré d’une place européenne, tout comme les trois autres équipes des Champions Play-Offs.
Dans le même ordre d’idées, si l’Antwerp venait à remporter la coupe et à finir à la 1e ou à la 2e place, les places européennes glisseraient. En d’autres termes, les Anversois seraient assurés d’avoir un ticket pour le tour qualificatif de la Ligue des Champions, le 3e obtenant donc un ticket pour l’Europa League et le vainqueur des Europe Play-Offs étant assuré de disputer un tour qualificatif de la Conference League.
Vous suivez toujours ? Si ce n’est pas le cas, voici un article de la Pro League où tout est encore plus clair. Enfin on l’espère…
Europe Play-offs : 4 équipes, dont le Standard et Gand, pour un ticket européen
Que d’enseignements dans ces Europe Play-Offs ! En très bonne position avant ce weekend, Gand paie très cher sa défaite contre Ostende puisqu’elle coûte, aux Buffalos, une place dans le Top 4. Les voilà donc obligés de disputer les Europe Play-Offs, où ils auront très fort à faire.
Ils y affronteront en effet le Standard, qualifié malgré sa défaite contre Louvain, Westerlo et… le Cercle de Bruges. Aux commandes de leur match face à Zulte (ils ont mené 0-2), les Brugeois ont finalement concédé deux buts, mettant en péril leur qualification pour les PO2. Au prix d’un rush final, ils ont finalement trouvé les ressources pour revenir, planter le but de la victoire, se qualifier pour le Top 8 et évincer Charleroi, combatif mais accroché par Genk (2-2), de la grande messe des PO2. Cruel scénario pour les Zèbres...
Voici les quatre équipes qualifiées :
5. Gand (28)
6. Standard (28)
7. Westerlo (26)
8. Cercle Bruges (25)
A NOTER
Comme en Champions Play-offs, les quatre équipes disputeront donc six rencontres pour tenter de se départager. Au terme de ces six rencontres, le vainqueur, donc l’équipe qui comptabilisera le plus de points, affrontera le 4e des Champions Play-Offs, pour gratter un ticket européen. Attention, si l’Antwerp remporte la Coupe, ce fameux match n’aura pas lieu.
Le ventre mou : 8 équipes, dont Anderlecht et Charleroi, (déjà) en vacances
Revers de ce nouveau format où seules huit équipes se disputent les lauriers et tickets européens en fin de saison, huit autres équipes se retrouvent déjà sur le carreau et en vacances mi-avril.
Figurent parmi ces "vacanciers précoces" : Charleroi, Anderlecht, qui s’est tiré une balle dans le pied en ratant complètement sa fin de saison, Louvain, Saint-Trond, Malines, Courtrai et Eupen, sauvé de toute justesse.
Toutes ces équipes ne jouent plus rien cette saison et sont probablement déjà focalisées sur le prochain exercice. Du côté d'Anderlecht, on imagine que ce sera l'été de la remise en question. A Charleroi, ce seront sans doute quelques regrets qui nourriront les esprits dans les prochains jours. Pour les autres, sans doute le soulagement d'en avoir fini avec cette saison éreintante jusqu'au bout.
La descente : Seraing, Ostende et… Zulte-Waregem
En bas de classement, le suspense était toujours énorme avant la dernière journée : qui d’Eupen (28 points) ou Zulte-Waregem (27) allait être la troisième équipe à descendre en D1B ? Au final, c’est le Essevee, malgré son incroyable tentative de come-back au Cercle (3-2) qui culbute, sauvant ainsi les Pandas, bien penauds d’en arriver là malgré l’humiliation subie contre Bruges (7-0).
Après 18 saisons consécutives en D1A, Zulte-Waregem quitte donc l’élite à l'issue d'une saison cauchemardesque. Le club flandrien sera accompagné d’Ostende et de Seraing, dont le sort était déjà gravé dans le marbre avant cette ultime journée.
Nouvelle réforme du championnat oblige (la D1A repassera de 18 à 16 équipes), il y a trois descendants mais un seul montant. Pour l’instant, c’est le RWDM qui est en pole position. Mais attention à Waasland-Beveren, qui lorgne le moindre faux pas des Bruxellois.
Les meilleurs buteurs de la phase classique : Cuypers d’une courte tête devant Bruno et Ueda
1. Hugo Cuypers | 20 |
2. Gianni Bruno | 18 |
3. Ayase Ueda | 18 |
4. Vincent Janssen | 16 |
5. Paul Onuachu | 16 |
Les meilleurs passeurs : une chasse au Trésor
1. Mike Trésor | 20 |
2. Joseph Paintsil | 15 |
3. Simon Adingra | 9 |
4. Isaac Mbenza | 9 |
5. Adem Zorgane | 8 |