A Anderlecht, le pont Pierre Marchand enjambe le canal de Charleroi depuis 160 ans, mais son état inspire de grosses inquiétudes depuis longtemps. La preuve ? Depuis 2014, il est fermé aux voitures en raison de son état de délabrement. Des travaux sont prévus. Mais lesquels exactement ? Si, de loin, le pont semble abandonné, on voit bien, en s’approchant, que les piétons continuent à l’emprunter. Certains s’y arrêtent même un instant pour profiter de la vue dégagée qu’il offre sur la ville. Alors le pont Marchand doit-il rester piéton ou s’ouvrir à nouveau à la voiture ? La ministre régionale de la Mobilité Elke Van den Brandt voudrait maintenir l’utilisation actuelle avec un nouveau pont destiné uniquement aux piétons et cyclistes. L’enquête publique est en cours et se terminera le 7 février.
Un enclavement contraire au développement économique
Voitures contre piétons et vélos, à Anderlecht, les avis sont inévitablement partagés. Pour l’ancien bourgmestre et chef de l’opposition MR, Gaëtan Van Goidsenhoven, ce pont sans voiture empêche le développement des deux rives du canal. Rétablir la circulation permettrait au contraire de désenclaver des quartiers en mal de développement. "Cette zone va bientôt accueillir 15.000 nouveaux habitants, des entreprises, des écoles. Les enclaver serait une erreur". Un argument économique que réfute l’échevine de la Mobilité à Anderlecht, Susanne Müller-Hübsch. Selon elle, un pont réservé aux piétons ou aux cyclistes n’enclaverait en rien le quartier, les automobilistes ayant pris depuis longtemps, d’autres habitudes.
Le pont est devenu un espace public dont profitent les habitants
Et les habitants, que pensent-ils du projet ? Sur un des bancs installés par le collectif "Sur le Pont" dont il fait partie, Remco Ruiter l’affirme tout net : "On est d’accord avec le projet de la ministre de la Mobilité. A l’heure actuelle, les automobilistes passent par le pont du canal à Cureghem au nord ou le pont du boulevard Paepsem au sud". Selon les membres du collectif, Le pont Marchand devenu, au fil des ans, un espace public que les gens du quartier apprécient. "La ministre a changé les plans initiaux qui prévoyaient la réouverture aux voitures pour en faire une passerelle piétonne et cycliste. Une idée que nous (le collectif) défendons et nous ne sommes pas les seuls !"