Jupiler Pro League

Anderlecht offre deux fois plus de temps de jeu à ses joueurs de moins de 20 ans que le Standard, 2e de la classe

© Tous droits réservés

Par Martin Weynants

Anderlecht est le club de Pro League qui offre le plus de temps de jeu aux joueurs de moins de 20 ans sur les cinq dernières années. Selon l’étude de l’Observatoire du football CIES, le Sporting (16,1%) fait jouer les jeunes deux fois plus que le Standard (8,1%), deuxième formation belge. Le FC Bruges (6,9%) complète le podium alors que l’Union Saint-Gilloise (0,3%) traîne en fin de classement.

Le Sporting leader autoritaire

Avec 16,1% – soit 1,77 titulaire par match – Anderlecht domine largement le classement des clubs de Pro League. Mais si on se penche sur le nombre de joueurs "lancés" la balance est beaucoup plus équilibrée. Les Mauves trônent toujours à la première place avec 24 éléments. Mais le Standard (22) et le FC Bruges (21) suivent de bien plus près. C’est donc au niveau du temps de jeu que la différence se fait.

L’effet du fameux "process" de Vincent Kompany ? Pas seulement. Si on se penche sur les stats de cette saison où Felice Mazzu et Brian Riemer ont pris place sur le banc la tendance se confirme. Toutes compétitions confondues, les U20 mauves totalisent 18,2% du temps de jeu. Zeno Debast en prend près de la moitié (4003 minutes sur 8897 minutes) à son compte. Kristian Arnstad (2188 minutes) affiche aussi un capital minutes intéressant.

© https://football-observatory.com

La pouponnière Nordsjælland, une "anomalie"

Au niveau mondial, la palme de la jeunesse revient au club danois de Nordsjælland. La formation de Superligaen, qui a connu ses heures de gloire au tournant des années 2010 (un titre et deux coupes), peut se targuer d’être une vraie pouponnière. 41 teenagers ont contribué à 37% du temps de jeu de l’équipe première sur les cinq dernières années. La moyenne d’âge de l’effectif est de 21,2 ans ces cinq dernières années.

La formation danoise fait figure d'"anomalie" sur la planète foot puisque le MŠK Žilina, deuxième du classement, est largué avec seulement 20% de temps de jeu pour ses U20. Avec ses 16,1%, Anderlecht occupe la 6e position d’un classement qui comprend 1168 clubs repartis dans 76 ligues.

Au niveau des cinq grands championnats, le Borussia Dortmund (12,5% de temps de jeu) pointe en tête, devant le Stade Rennais (9,4%), le FC Barcelone (8,2%), l’Olympique Lyonnais (7,6%). Des noms pas vraiment surprenants quand on sait l’importance que ces clubs accordent à la formation.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous