Jupiler Pro League

Anderlecht : Quelles solutions à gauche en cas de départ de Sergio Gomez et Francis Amuzu ?

© Tous droits réservés

Les prochains jours pourraient acter deux départs à Anderlecht. Sergio Gomez et Francis Amuzu figurent dans le viseur de grands clubs européens, dont les offres seront difficiles à balayer. L’Espagnol devrait prendre la direction de Manchester City pour un montant de 10 à 15M€, alors que l’ailier belge est espéré à Nice pour plus de 8M€. Felice Mazzu s’apprête donc à perdre les deux premières options sur l’aile gauche dans son schéma tactique en 3-5-2. Quelles sont les solutions pour pallier ces deux départs ?

Noah Sadiki, la polyvalence en interne

Noah Sadiki a connu sa première titularisation de la saison face à Seraing (victoire 3-1). Le Bruxellois de 17 ans a livré une bonne prestation, ponctuée par un assist sur le but d’ouverture d’Amuzu. Il a prouvé qu’il pouvait être une excellente solution pour occuper le flanc droit, et a marqué des points par rapport à ses concurrents : Ishaq Abdulrazak, exclu de manière évitable au Cercle ; et Michael Murillo, qui purge encore une suspension pour une exclusion en fin de saison dernière (mauvais geste sur Kaoru Mitoma contre l’Union Saint-Gilloise). Mais Sadiki pourrait également évoluer sur l’autre flanc. Polyvalent à souhait, le joueur formé à Neerpede a déjà évolué au milieu de terrain ainsi qu’en défense centrale durant sa formation. L’important sera, pour lui, de se fixer à un poste. Il pourrait trouver une place de titulaire pérenne à gauche.

Un transfert prêt à l’emploi

L’addition des montants à encaisser par Anderlecht doit ravir Peter Verbeke. Le directeur sportif anderlechtois verrait d’un bon oeil l’arrivée sur le compte en banque d’une vingtaine de millions d’euros. Pourtant, s’il est clair que tout le pactole ne sera pas réinjecté dans le mercato entrant, une partie devrait être allouée au recrutement d’un ailier prêt à l’emploi. Le championnat étant déjà entamé depuis trois journées, avec des échéances européennes imminentes, Mazzu aura besoin d’une solution prête à jouer avec un rendement immédiat. Un profil à la Loïc Lapoussin, pièce maîtresse de l’Union de Mazzu, pourrait-il être envisagé ? Le Malgache a prolongé son contrat avec le club saint-gillois jusque 2025. De quoi faire grimper son prix, estimé à moins de trois millions sur transfermarkt.de. A moins que Verbeke ne veuille encore explorer le marché étranger, comme il l’a fait cet été pour Ishaq Abulrazak.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous