En début de rencontre, Anderlecht a été dans la continuité de son excellente prestation (0-4) face aux Anversois ce week-end. Peu avant la dixième minute de jeu, les Mauves se créent la première belle possibilité de la partie. Francis Amuzu, auteur d’un triplé dimanche, rentre dans le jeu et décoche une frappe rasante qui passe à quelques centimètres du poteau. Deux minutes plus tard, Joshua Zirkzee profite d’une mauvaise relance anversoise pour crocheter dans le rectangle et provoquer intelligemment un penalty. Sergio Gomez se charge calmement de le convertir, c'est déjà 1-0.
Après l’ouverture du score les débats s’équilibrent mais seul le Sporting se montre véritablement entreprenant. Amuzu est à la réception d’un excellent centre de Gomez mais sa tête est trop décroisée (22e).
Dix minutes avant la mi-temps, long ballon bruxellois vers Christian Kouamé qui tombe mais parvient à glisser le cuir de justesse vers Kristian Arnstad. Le tir puissant du jeune joueur norvégien file au-dessus de la cage de Jean Butez. Juste avant la pause, les offensives du Sporting se multiplient. Amuzu enroule une frappe qui flirte avec la barre transversale (40e) mais l’ailier ne boudera pas son plaisir bien longtemps. Il fait mouche à une minute de la fin de la première période. Idéalement lancé par Zirkzee, Amuzu, décidemment en pleine forme, tire du pied gauche sans se poser de question, 2-0, le scénario idéal pour le RSCA. Les Mauves, dominateurs face à des Anversois quelque peu amorphes, rentrent aux vestiaires avec une avance confortable.