Football

Anderlecht va mieux avant l’Europe : "Les Mauves ont retrouvé une certaine organisation, une assise, une confiance… au bon moment"

Loading...

Dans l’Instalive de la Tribune cette semaine, vous étiez nombreux à nous poser des questions sur Anderlecht, le Standard mais aussi Charleroi. Questions auxquelles Benjamin Deceuninck a répondu avec application. Nous avons également évoqué la semaine européenne qui se profile pour les clubs belges. Mercredi, Bruges reçoit Benfica. Jeudi, La Gantoise se rend à Qarabag alors qu’Anderlecht fera le déplacement à Ludogorets. Alors que l’Union attend son adversaire en huitième de finale, fort de sa première place en phase de groupes.

Les espoirs sont permis pour les écuries noir-jaune-rouge.

Bruges pas favori, mais le Club va mieux

Un petit mieux pour Bruges ces derniers temps : "Exact, ça s’est quand même mieux passé contre l’Union Saint-Gilloise. J’ai l’impression que l’entraîneur commence à s’y retrouver un peu dans son noyau, à faire les choix qu’il pense être les meilleurs alors qu’avant ça partait un peu dans tous les sens. Noa Lang retrouve des très belles couleurs, des bonnes jambes et des bonnes intentions. Hans Vanaken aussi ça va un peu mieux, Clinton Mata c’était un petit peu mieux aussi, parfois en difficultés défensivement mais il amène ce bel assist. C’est important que les cadres soient là. Les transferts c’est bien, mais les cadres qui ont amené les derniers titres doivent jouer à leur niveau. Ça tombe peut-être juste à temps pour le Club Bruges. On verra dans une autre configuration ce que cela donne. Il risque d’y avoir plus de possession pour Benfica, peut-être que ça va leur convenir aussi aux Brugeois, de ne pas partir favoris, d’avoir peut-être un peu moins de pression… Le contexte du match en plus du regain de forme timide des deux derniers matches pourraient nous offrir une belle surprise encore avec le Club Bruges. On l’espère, c’est important que les équipes belges marquent un max de points en Europe. "

Anderlecht et Gand ont une carte à jouer en Conference League

Tout comme Bruges, le Sporting anderlechtois se porte mieux et cela tombe plutôt bien : "C’est un tirage au sort qui reste abordable, en Bulgarie. Anderlecht a retrouvé une certaine organisation, une assise, une confiance. Au bon moment, pour aborder ce déplacement. On sait que chez les dirigeants, dont Wouter Vandenhaute qui est fort critiqué, c’est important la Coupe d’Europe. J’espère que pour les joueurs aussi, même si ce n’est 'que' la Conference League. Ça fait des années qu’Anderlecht attendait d’y être, en Europe. Il faut qu’Anderlecht le montre. Le titre, c’est fini depuis longtemps, le top 4, c’est fini, il y a encore cet espoir d’être en European Playoffs (anciennement PO2), mais on sait que la route est longue encore après ça. Il faut gagner les European Playoffs, gagner le barrage derrière… Donc faire un bon parcours en Conference League ça pourrait un peu sauver la saison."

"En ce qui concerne Gand, c’est également un adversaire abordable que les Buffalos défieront jeudi en recevant Qarabag."

En Europa League, rappelons que l’Union Saint-Gilloise bénéficie d’un tour bonus en ayant terminé première de son groupe lors de la phase de poules et attend donc son adversaire au prochain tour. "Il faut aller le plus loin possible. Ça va être sympa, on pourrait avoir des affiches monstrueuses dans les Coupes d’Europe avec nos clubs belges."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous