RTBFPasser au contenu
Rechercher

Anderlecht, Wemmel, Dilbeek, Jette,..: le boum entendu en région bruxelloise venait de deux F-16 à la recherche d’un avion civil

28 mai 2021 à 09:19 - mise à jour 28 mai 2021 à 15:17Temps de lecture1 min
Par X.L., avec B. Hupin

Des dizaines de personnes ont rapporté sur les réseaux sociaux un "énorme boum" en région bruxelloise sur une large zone allant de Dilbeek à Wemmel en passant par Anderlecht, Jette, Ganshoren ou Koekelberg.

 
Loading...

Mais les pompiers bruxellois ne rapportaient aucune demande d’intervention.

Et pour cause : selon Koen Luppens, commissaire de police à Dilbeek, qui l’a confirmé à Het Laatste Nieuws, il s’agit d’un avion qui a franchi le mur du son.

Sur son compte Twitter, la force aérienne confirme l’incident. On peut y lire que deux F16 ont franchi le mur du son ce matin à la demande du CRC (Centre de contrôle) de la force aérienne à Beauvechain. Les deux F16 ont été chargés de rechercher un avion civil avec lequel la communication avait été perdue.

"Bien qu’ils étaient à 36.000 pieds (12km) quand ils ont atteint la vitesse supersonique, le 'boum' a été entendu au sol", peut-on lire dans la communication de la Force aérienne.

Interrogé, le porte-parole de la composante aérienne de la Défense, Kurt Verwilghen explique qu’il s’agissait de deux F16 "qui étaient déjà en vol, en train de faire un entraînement dans l’espace aérien au-dessus des Ardennes. C’était une formation de six avions. Nous en avons utilisé deux pour intercepter l’avion civil".

L’avion civil avait repris contact avec les radars au sol lorsque les F16 étaient en chemin pour les rattraper. "Suite à cela, on a réduit la vitesse de nos avions", conclut Kurt Verwilghen.

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

Charleroi toujours en charge de la maintenance des F-16 américains

Regions Hainaut

Articles recommandés pour vous