Hep Taxi !

Andréa Bescond, une artiste qui fait de son œuvre un combat

La danseuse, comédienne et réalisatrice dans Hep Taxi !

© Martin Godfroid

Par Hep Taxi via

Cette semaine, c'est la danseuse, comédienne et réalisatrice, Andréa Bescond qui embarque dans le Taxi. Elle est venue présenter son premier roman Une simple histoire de famille qui vient de paraître chez Albin Michel. Un livre où elle explore le côté transgénérationnel des non-dits, des secrets et comment ceux-ci affectent les générations qui suivent !

"Une simple histoire de famille" d'Andréa Bescond aux éditions Albin Michel

"Faire en sorte que la vérité anéantisse la douleur. Confronter les secrets, pour être enfin libres et en paix."
Louisette, Hervé, Lio : trois personnages avec pour héritage la violence et les secrets de famille. Prisonniers des non-dits, lequel d'entre eux brisera le silence ?

Du Finistère des années 1960 au Paris d'aujourd'hui, Andréa Bescond, l'autrice des Chatouilles, immense succès au théâtre et à l'écran, retisse le fil de ces destins brisés, trois générations qui refusent, par leurs choix, la transmission des tragédies.
Un premier roman poignant qui questionne les rapports homme-femme, les ravages du chagrin, le désir de vengeance et invite, par-delà la douleur, à une possible renaissance.

Loading...

Quand arrêtera-t-on Andréa Bescond ? Danseuse, comédienne, metteure en scène, réalisatrice, la voici désormais romancière avec ce livre où elle a voulu démontrer la manière dont les traumas se transmettent de génération en génération et combien la parole peut libérer de ceux-ci.

Energique et lumineuse, Andréa Bescond a mis du temps à raconter qu'elle avait été victime de violences sexuelles dans son enfance. Traumatisme qu'elle a relaté dans Les chatouilles, un texte autobiographique qu'elle a adapté au théâtre et au cinéma et pour lequel elle a reçu le Molière du Seul en scène en 2016 et le César de la meilleure adaptation.  Violée pendant quatre ans par un ami de la famille, c'est grâce à la danse qu'elle a réussi à s'en sortir. Mais ce n'est que bien des années plus tard, qu'elle a osé parler...

Loading...

Forte du succès de sa pièce et du film, Andréa Bescond a alors voulu investir le champ politique pour faire changer les lois dans le domaine de la pédocriminalité notamment en demandant l'allongement les délais de prescription des délits pédophiles à 20 ans après la majorité, 30 ans pour les crimes.

Elle s'est malheureusement rendue compte que toute cette énergie n'amenait que trop peu de résultats. Elle évoque notamment un débat au Sénat sur les violences sexuelles sur les mineurs où il y avait 30 sénateurs sur 348, dont 23 femmes.

Les abus sexuels sont vus par les politiques masculins comme des problèmes de nanas.

Déçue du peu d'impact malgré tout son investissement dans cette lutte ? Certainement ! Pas de quoi l'abattre cependant !

Je n'ai jamais arrêté de toute façon d'être artiste ou d'écrire, de réaliser des choses, de danser, ou de jouer même. Alors je me suis dit que c'était ma façon d'être politique aussi!

Alors pourquoi pas un livre ?

Elle en rêvait depuis longtemps et grâce à son éditrice qui avait beaucoup aimé son texte des Chatouilles, elle a sauté le pas.

Toujours très active sur les réseaux sociaux, elle milite pour une meilleure prévention à l'école afin de sensibiliser les plus jeunes à la notion de consentement et les alerter sur le fléau d'Internet, de la pédocriminalité et de la pornographie.

Il faut qu'on ait la responsabilité, nous, la société des adultes, de s'en emparer parce qu'on n'est pas à la hauteur, là, pour l'instant, du tout, du tout, du tout. On n'a pas de politique publique à la hauteur pour l'instant

Envie d'en savoir plus sur le parcours d'Andréa Bescond et son premier roman, alors, rendez-vous dans Hep Taxi ce dimanche 5 février à 22h30 sur la Trois !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous