RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Android : une simple photo en fond d’écran suffit pour faire planter un smartphone

02 juin 2020 à 15:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Plusieurs smartphones Android, dont certains chez Samsung et la gamme Pixel de Google, sont victime d’un bug capable de faire planter l’appareil. 

Le problème, découvert par les sites 9to5Google et Android Authority, concerne une photo d’un paysage qui, une fois définie comme fond d’écran du smartphone, rend le téléphone inutilisable. En effet, l’écran s’éteint et se rallume sans cesse, comme le montre la vidéo de 9to5Google ci-dessous. 

 

Loading...

Pour contourner le problème, il faut redémarrer le smartphone en “safe mode” ou “mode sans échec”. Ou rétablir les paramètres d’origine en passant par le bootloader.

Tous les smartphones ne sont pas concernés. Le Huawei Mate Pro 20 semble être épargné, tout comme le Pixel 4 XL de Google, alors que le Pixel 3 XL est touché. Selon Dylan Roussel, journaliste sur 9to5Google, le problème serait causé par l’espace colorimétrique de la photo, que certains appareils ou OS (dont Android 11) parviennent à gérer et convertir, là où d’autres smartphones n’y arrivent pas et se retrouvent donc coincés dans la boucle visible dans la vidéo. 

À noter que la photo circule sur les réseaux sociaux. Faites donc attention, bien que la consulter ou l’avoir dans votre photothèque ne devrait pas causer de soucis. Seule son utilisation en tant que fond d’écran posera problème.

Sur le même sujet

Google Play Services est la première application Android à franchir la barre des 10 milliards d’installations

High tech

Android 11 : vers une sortie prévue le 8 septembre ?

High tech

Articles recommandés pour vous