Only in America

Andy Warhol et la modernisation des music media platforms selon BJ Scott

Only In America 

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Andrew Warhola, dit Andy Warhol est un artiste américain né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort le 22 février 1987 à New York.

Il est l’un des principaux représentants du pop art américain.

Fils d’immigrants slovaques, l’enfance de Warhol s’est déroulée dans la pauvreté et les difficultés. Il était souvent malade et a passé une grande partie de sa jeunesse au lit. Cela lui donnait le temps de dessiner, de lire et de contempler le monde qui l’entourait.

Ses années de formation ont eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. L’émergence d’un besoin de culture et de nouveaux apports après la guerre a été un catalyseur pour de nombreux jeunes artistes dans les années 50. Au début des années 60, Warhol s’était déjà fait connaître par son approche commerciale de l’art moderne.

Sa fascination pour les logos et les emballages, représentant la nouvelle société américaine d’après-guerre, est devenue sa marque de fabrique légendaire.

Son PopArt des années 60 reste iconique.

Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA", le mardi à 8h45 sur Classic 21 !

Dans les années 1980, Warhol s’est lassé du pop art graphique et a transformé sa fascination pour la télévision en une autre forme d’art avec Warhol TV.

Diffusée uniquement sur la chaîne câblée de New York, Warhol invitait des personnes de toutes origines à participer à ses interviews décalées et excentriques.

Ses invités étaient des artistes, des designers, des musiciens, des politiciens, des hommes d’affaires et de riches mondains.

L’idée a ensuite été retravaillée et programmée dans la grille de la nouvelle plateforme musicale Mtv sous le titre de ‘Warhol’s 15 Minutes’.

Loading...

L’une des premières séries de la chaîne, elle était composée d’interviews de musiciens en devenir tels que Courtney Love. Parmi les autres invités figurent Debbie Harry et Chris Stein de Blondie, Nick Rhodes de Duran Duran, Ric Ocasek des Cars, les Ramones, Grace Jones, Yoko Ono, William S. Burroughs.

Diffusé sur MTV de 1985 à 1987, la mort inattendue de Warhol après une opération de la vésicule biliaire a mis un terme évident à cette émission.

MtV a continué d’être une chaîne dédiée à la promotion visuelle et à la découverte de la musique pour les années à venir. Bien qu’il ait aujourd’hui perdu cette cible, le style de Warhol, qui mettait l’accent sur la jeunesse et les progrès de la technologie moderne pour ses tendances et son art, constitue toujours la base de la médiatisation actuelle.

Warhol reste à ce jour le symbole de cette modernisation des médias artistiques et musicaux aux États-Unis.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous