RTBFPasser au contenu

Les Grenades

Angela Davis à Bruxelles : la vidéo de sa conférence

Conversation avec Angela Davis

Figure emblématique américaine de la lutte pour les droits civiques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

16 juin 2022 à 07:50145 min
Par Les Grenades

Militante pour les droits civiques, féministe, intellectuelle et auteure, Angela Davis lutte depuis toujours contre toutes les formes d’injustices et d’inégalités. Elle est connue pour son engagement sans faille dans tous ses combats.

Le 4 juin 1972, il y a tout juste 50 ans, Angela Davis, accusée d’avoir participé à une prise d’otage, était acquittée. Elle risquait la peine de mort.

Deux ans auparavant, le 7 août 1970, une prise d’otage dans un tribunal de Californie visant à libérer George Jackson, membre des Black Panthers condamné à la prison à vie à l’âge de 18 ans pour vol, se termine par la mort d’un juge californien, des détenus William Christmas et James McClain ainsi que de Jonathan Jackson, l’auteur de la prise d’otage. Angela Davis est alors accusée par le FBI d’avoir procuré les armes qui ont permis ce coup de force. Le juge Harold Haley a en effet été tué par un des fusils qu’Angela Davis avait achetés deux jours auparavant. Elle se retrouve alors sur la liste des "dix personnes les plus recherchées par le FBI".

Angela Davis part en cavale à travers les États-Unis. Elle est arrêtée dans un hôtel le 13 octobre 1970 et sera emprisonnée vingt-deux mois. Une mobilisation mondiale se met en place en sa faveur, autour du slogan "Free Angela". Et elle sera finalement déclarée innocente et libérée.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Conversation avec Angela Davis

Belga

Le 25 avril 2022, elle était à Bruxelles pour discuter et débattre avec de jeunes militant·es, des associations de femmes et d’artistes engagées. L’après-midi, elle a rencontré, dans l’intimité, les membres des trois organismes à l’initiative de l’événement : PAC (Présence et Action Culturelles), Bruxelles Laïque et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

Le soir, au Cirque Royal, elle a donné une conférence, animée par Safia Kessas, fondatrice des Grenades et a été interrogée par quatre grandes témoins : Henriette Essaimi Kaullot pour La voix des sans-papiers, Julia Gligli des Young Gifted from Brussels, Selma Benkhelifa des femmes intergénérationnelles et Geneviève Kalinda du Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations.

La vidéo de cette conférence et des échanges riches qui ont émergé est disponible en exclusivité pour Les Grenades durant un mois.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Articles recommandés pour vous