Militante pour les droits civiques, féministe, intellectuelle et auteure, Angela Davis lutte depuis toujours contre toutes les formes d’injustices et d’inégalités. Elle est connue pour son engagement sans faille dans tous ses combats.
Le 4 juin 1972, il y a tout juste 50 ans, Angela Davis, accusée d’avoir participé à une prise d’otage, était acquittée. Elle risquait la peine de mort.
Deux ans auparavant, le 7 août 1970, une prise d’otage dans un tribunal de Californie visant à libérer George Jackson, membre des Black Panthers condamné à la prison à vie à l’âge de 18 ans pour vol, se termine par la mort d’un juge californien, des détenus William Christmas et James McClain ainsi que de Jonathan Jackson, l’auteur de la prise d’otage. Angela Davis est alors accusée par le FBI d’avoir procuré les armes qui ont permis ce coup de force. Le juge Harold Haley a en effet été tué par un des fusils qu’Angela Davis avait achetés deux jours auparavant. Elle se retrouve alors sur la liste des "dix personnes les plus recherchées par le FBI".
Angela Davis part en cavale à travers les États-Unis. Elle est arrêtée dans un hôtel le 13 octobre 1970 et sera emprisonnée vingt-deux mois. Une mobilisation mondiale se met en place en sa faveur, autour du slogan "Free Angela". Et elle sera finalement déclarée innocente et libérée.