Militante pour les droits civiques, féministe, intellectuelle et auteure, Angela Davis lutte depuis toujours contre toutes les formes d’injustices et d’inégalités. Elle est connue pour son engagement sans faille dans tous ses combats.
Le lundi 25 avril, elle sera à Bruxelles pour discuter et débattre avec de jeunes militant·es, des associations de femmes et d’artistes engagées. L’après-midi, elle rencontrera, dans l’intimité, les membres des trois organismes à l’initiative de l’événement : PAC (Présence et Action Culturelles), Bruxelles Laïque et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Le soir, quatre grands témoins de ces organisations viendront porter le débat, en présence du public.
Ex-membre des Black Panthers, recherchée par le FBI, emprisonnée et condamnée à mort puis finalement relâchée, candidate pour la vice-présidence en 1980 et 1984 pour le parti communiste américain, Angela Davis bouscule le système pour que les oppressions soient enfin visibles et que la société change.
Anticapitaliste et communiste, elle considère que le problème vient de l’organisation globale. En réaction à la mort de George Floyd, elle explique : "Le racisme est beaucoup plus que des habitudes individuelles. […] Le racisme est structurel, systémique, institutionnel."