En battant Aston Villa (3-1), Manchester City s'est rapproché du leader Arsenal avant le choc de mercredi, alors que United, vainqueur à Leeds (2-0) a consolidé sa 3e place devant Newcastle, dimanche, lors de la 23e journée de Premier League.
. City était pressé
Avec trois buts en première période, Manchester City s'est facilement défait du club de Birmingham, même si Erling Haaland a dû sortir à la pause.
Avec 48 points, le champion en titre revient à portée des Gunners (51), à qui ils rendent visite dans trois jours, même si les Londoniens ont un match en moins au compteur.
Victime d'une erreur d'arbitrage reconnue par les instances anglaises -- l'égalisation de Brentford (1-1), samedi, aurait dû être annulée par la VAR pour hors-jeu -- Arsenal devra faire preuve de caractère.
Les Londoniens devront aussi réagir après trois matches sans victoire, dont une défaite (1-0) justement contre City en Coupe d'Angleterre.
Après plusieurs occasions gâchées de mettre la pression, dont une défaite contre Tottenham la semaine dernière (1-0), les hommes de Pep Guardiola ont cette fois pris le match par le bon bout, ouvrant le score dès la 4e minute par Rodri, sur corner.
Habituellement buteur, Haaland s'est mué en passeur décisif pour Ilkay Güdogan sur le 2-0 (39e) avant de laisser avec plus ou moins de bonne grâce un pénalty à Riyad Mahrez dans le temps additionnel du premier acte (3-0, 45+1).
Soigné à la pause, le Norvégien n'a pas repris le jeu ensuite, mais avec un match qui semblait plié et à 72 heures d'un autre qui pourrait être un tournant majeur dans la saison, cela ressemble plus à de la précaution qu'à une véritable source d'inquiétude.
Malgré une réduction du score d'Ollie Watkins à l'heure de jeu, City a ensuite maîtrisé pour se préserver avant une série de rendez-vous cruciaux sur la scène domestique et continentale.