Coupe du Monde 2022

Angleterre – France : Kyle Walker, l’arme anti-Kylian Mbappé ?

Kyle Walker et Kylian Mbappé vont probablement s’affronter.

© RTBF avec AFP

L’Angleterre tremble. Samedi, en quart de finale de la Coupe du monde 2022, les Three Lions affronteront la France, portée par un Kylian Mbappé prodigieux depuis le début de la compétition. Face à la Pologne (3-1), le meilleur buteur du Mondial (5 buts) a encore ébloui la planète, inscrivant notamment un doublé retentissant. Comment les Anglais vont-ils pouvoir stopper Mbappé ? C’est la question que tout un pays se pose à la veille du choc.

En Angleterre, observateurs, consultants et supporters pensent (ou espèrent) connaître la réponse à cette question. Tous leurs espoirs reposent sur un seul homme : Kyle Walker.

"Pour moi, Walker est actuellement le seul défenseur sur la planète capable de se tenir face à Mbappé et de le défier. Il a la confiance pour le faire et je pense qu’il est le seul capable d’y arriver", a confié Rio Ferdinand pour Sky Sports. Gary Neville, son ancien coéquipier à Manchester United et en équipe nationale, l’a rejoint, déclarant que l’Angleterre avait "le latéral droit idéal pour s’occuper de Mbappé". Selon l’ex-arrière droit, Walker aurait "la vitesse, le physique et l’expérience" pour stopper (ou en tout cas ralentir) le prodige de Bondy.

Les deux anciens défenseurs ne sont pas les seuls à penser que Kyle Walker pourrait être l’arme anti-Mbappé. Matty Cash, qui a affronté "Kyks" en huitièmes de finale avec la Pologne, est également persuadé que le joueur de Manchester City est l’homme qui pourrait sauver l’Angleterre. "Il est probablement aussi rapide que Mbappé. Il sait que Mbappé est incroyable, mais Kyle est le meilleur arrière droit d’Angleterre. Donc, si quelqu’un peut arrêter Mbappé, c’est Kyle".

Kyle Walker – Kylian Mbappé, un duel explosif

Il est vrai qu’en théorie, Kyle Walker dispose de plusieurs qualités intéressantes pour freiner le Français. Athlétique et ultra rapide, il est un des rares à pouvoir rivaliser avec Mbappé à la course. L’année dernière, Walker a été flashé à 37,8 km/h, ce qui fait du Cityzen le deuxième joueur le plus rapide de l’histoire de la Premier League. Rien que ça. Mais Mbappé n’a rien à lui envier. En 2019, l’attaquant du PSG avait atteint la barre des 38 km/h face à Monaco, son club formateur. Sur le plan de la vitesse, il y a donc match.

Au niveau des confrontations, avantage Kyle Walker. Les deux joueurs se sont affrontés trois fois en Ligue des Champions et l’Anglais s’en est toujours sorti avec brio. En trois matches, Mbappé n’a trouvé le chemin des filets qu’à une reprise (dans une défaite 2-1 à City) face à un Walker positionné sur la droite d’une défense à quatre. Si son positionnement laisse parfois à désirer, l’Anglais a toujours pu compter sur sa vitesse pour se reprendre.

Un manque de temps de jeu qui pose question

Néanmoins, depuis deux ans, l’ancien défenseur de Tottenham ne parvient plus à enchaîner les matches et fait face à de nombreuses blessures. Il a notamment manqué toutes les rencontres de Champions League cette saison ainsi que les six derniers matches de Premier League à cause d’une blessure à l’aine. Sa présence à la Coupe du monde a d’ailleurs été un gros point d’interrogation pendant plusieurs semaines. Finalement, Walker a été opéré avec succès et a pu rejoindre ses coéquipiers anglais.

Mais dans quelle forme physique sera-t-il pour affronter un Kylian Mbappé en pleine possession de ses moyens ? Âgé de 32 ans, Walker n’a disputé qu’un match entier dans cette Coupe du monde, face au Sénégal en huitièmes de finale (3-0). Une rencontre lors de laquelle Walker, aligné sur le côté droit de la défense, a été pas mal bousculé par un remuant Ismaïla Sarr… Avant ce match, il n’avait joué que 57 minutes face au pays de Galles (0-3).

Son entraîneur Gareth Southgate le sait mieux que quiconque, Walker n’est pas au sommet de sa forme physique et c’est bien pour cette raison qu’il a emmené trois arrières droits au Qatar. Si Walker venait à être en difficulté, le sélectionneur anglais pourrait apporter de la fraîcheur en cours de match avec Kieran Trippier ou Alexander-Arnold.

Un Kyle Walker en manque de temps de jeu pourra-t-il stopper un Kylian Mbappé… innarêtable depuis le début de la Coupe du monde ? C’est le souhait de tout un peuple, qui a visiblement décidé de tout miser sur lui.

Coupe du monde 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous