Angleterre : une fillette de trois ans parmi les victimes de la fusillade de Plymouth, le suspect identifié s'est donné la mort

La police scientifique analyse la scène de crime après la fusillade de Plymouth en Angleterre

© Getty Images

Par Africa Gordillo

La police britannique a identifié l’homme de 22 ans soupçonné d’avoir abattu cinq personnes, dont une fillette, avant de mettre fin à ses jours à Plymouth, en Angleterre, dans la pire fusillade qu’a connu le Royaume-Uni en plus de dix ans.

La piste domestique privilégiée

Selon les premiers éléments de l’enquête, Jake Davison est suspecté d’avoir tué une femme de sa famille avant de sortir dans la rue, de tuer quatre autres personnes et d’en blesser deux autres.

Il a ensuite retourné l'arme contre lui et s'est donné la mort avant que la police, arrivée sur les lieux six minutes après avoir été appelée, n'ait pu intervenir, a précisé le chef de la police du Devon et des Cornouailles, Shaun Sawyer, lors d'une conférence de presse. "Nous n’envisageons pas la piste terroriste ou de lien avec un groupe d’extrême droite", a-t-il précisé, disant privilégier la piste domestique.

Des problèmes psychologiques

Le responsable policier a précisé que l’auteur présumé de la fusillade de Plymouth détenait une licence de port d’arme et que seraient étudiés ses comptes sur les réseaux sociaux, où les médias britanniques ont glané des éléments suggérant des difficultés psychologiques. "Je n’ai plus aucune volonté de faire quoi que ce soit", dit-il dans la dernière vidéo postée, regrettant d’être "toujours dans la même maison, la même situation, la même position".

Avec ce compte, il a "liké" des vidéos sur les armes à feu et suivait une chaîne sur la mouvance misogyne "Incel" (abréviation d’involontairement célibataire), à l’origine de violences aux États-Unis.

Sur Twitter, la ministre de l’Intérieur Priti Patel a décrit des faits "choquants" tandis que le Premier ministre Boris Johnson a adressé ses pensées aux proches des victimes de cet "incident tragique". Il s’agit de la fusillade la plus meurtrière dans le pays depuis 2010.

Royaume-Uni: 6 morts dans une fusillade à Plymouth (12 août)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous