Exposition

Animalia au musée Train World : un voyage poétique et scientifique sur la biodiversité apprécié par les enfants

Par Lauren Cornet avec Isabelle Huysen

Train World, le musée du train situé à Schaerbeek, accueille en ce moment l’exposition Animalia consacrée à la biodiversité et à sa préservation. Les organisateurs invitent à un voyage poétique et scientifique où des sculptures animalières ont pris place dans le musée.

Si l’association d’animaux et de trains dans une même exposition peut sembler étrange, le but ici est de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Dans ce cadre-là, le train joue un rôle primordial puisqu’il permet aujourd’hui de se déplacer sans émettre trop de CO2.

Certains visiteurs se rendent d’ailleurs l’exposition en train ou en tram, "la démarche se fait dès le début", ajoute l’une d’entre eux. Ces adultes se sentent concernés par les enjeux liés à l’environnement, mais souhaitent que les plus jeunes y soient sensibilisés. Les enfants qui visitent l’exposition sont conscients que certaines choses ne tournent pas rond en matière d’environnement, comme la disparition de certaines espèces, liée au braconnage ou à la création de rail, par exemple.

Cette exposition offre un voyage dans le passé avec les trains et dans le présent avec ces animaux dont certains sont en voie de disparition.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous