Exposition - Accueil

Anish Kapoor s'invite dans un hotêl prestigieux à Dubaï

Le Burj Al Arab de Dubaï accueille un nouvel espace d’art éphémère, où sont exposées des œuvres inédites d’Anish Kapoor.

© Adham Almalla

22 nov. 2021 à 10:55Temps de lecture2 min
Par AFP

Plus besoin de se rendre au musée pour admirer les œuvres d’Anish Kapoor. Elles viennent à vous, si vous séjournez au Burj Al Arab Jumeirah. L’hôtel dubaïote n’est pas le seul à se métamorphoser en galerie pour offrir une véritable expérience à ses hôtes. Décryptage.

Anish Kapoor aime aller là où on ne l’attend pas. Après s’être invité dans les jardins de Versailles en 2015, l’artiste britannique d’origine indienne prend d’assaut le Burj Al Arab de Dubaï. Il expose une sélection d’œuvres inédites au premier étage de l’hôtel de luxe, dans une galerie d’art éphémère que l’établissement a créée en partenariat avec Galleria Continua.

L’artiste contemporain britannique d’origine indienne Anish Kapoor pose devant son œuvre nommée 'Dirty Corner' lors du vernissage de l’exposition de ses œuvres dans les jardins du Château de Versailles, le 5 juin 2015, à Versailles, France.
L’artiste contemporain britannique d’origine indienne Anish Kapoor pose devant son œuvre nommée 'Dirty Corner' lors du vernissage de l’exposition de ses œuvres dans les jardins du Château de Versailles, le 5 juin 2015, à Versailles, France. © 2015 Chesnot

Ces pièces illustrent les différentes recherches sur la lumière, la couleur et la matérialité qu’Anish Kapoor a menées au fil des ans. Parmi elles se trouvent des globes en acier polis et réfléchissants de sa série "Alice", qui fait référence au roman de Lewis Carroll ; et des sculptures réalisées en albâtre.

C’est la première fois depuis son ouverture en 1999 que le Burj Al Arab accueille une exposition d’art. Pourtant l’art est dans l’ADN même de l’hôtel emblématique de l’Émirat, si l’on en croit Ermanno Zanini, directeur général de l’établissement. "L’art est un élément fort pour Burj Al Arab, mais aussi pour Dubaï. L’hôtel lui-même est une œuvre d’art. C’est une sculpture", a-t-il dit à The Art Newspaper.

Le Burj al Arab est illuminé par des faisceaux de lumière dans le Souk Madinat Jumeirah.
Le Burj al Arab est illuminé par des faisceaux de lumière dans le Souk Madinat Jumeirah. © Tyson Paul/Loop Images/Universal Images Group via Getty Images

Divertir une clientèle exigeante

Seul hôtel autoproclamé sept étoiles au monde, le Burj al Arab est facilement reconnaissable grâce à son design inspiré de la forme d’une voile. Une notoriété internationale qui en fait l’endroit parfait pour que Galleria Continua s’implante aux Émirats arabes unis.

"Nous voyons l’ouverture d’un siège temporaire à Dubaï non seulement comme une occasion de consolider et d’approfondir le lien avec [le pays], mais aussi comme un moyen de contribuer, avec nos énergies et surtout avec le langage universel de l’art, à la construction de dialogues et d’échanges culturels entre les peuples", ont déclaré Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi et Maurizio Rigillo, fondateurs de Galleria Continua, dans un communiqué.

L’ouverture de cet espace d’art permet au Burj al Arab de continuer de satisfaire sa clientèle de luxe, toujours en quête de nouvelles expériences. Beaucoup d’autres hôtels à travers le monde se servent de l’art pour apporter un supplément d’âme à leurs établissements, tout en s’assurant une belle renommée sur les réseaux sociaux. Cette stratégie n’a pourtant rien de neuf : en 1984, l’entrepreneur américain Ian Schrager avait commandé une série de photographies de Robert Mapplethorpe pour le premier boutique-hôtel de l’histoire, le Morgan à Manhattan.

Elle prend toutefois une ampleur particulière ces cinq dernières années, comme en attestent le Silo en Afrique du Sud, Casa Malca au Mexique ou encore le Dolder Grand en Suisse. Leurs hôtes prennent souvent la pose devant les nombreuses œuvres d’art qui les décorent, soulignant à quel point les frontières entre les galeries d’art et les hôtels deviennent floues.

Sur le même sujet

Mons : exposition d'envergure pour les créateurs européens d'arts appliqués contemporains

Exposition - Accueil

Une partie de l'Exposition universelle de Dubaï sera consacrée à la Wallonie et Bruxelles

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous