Ensemble pour la planète

Ann-Laure et Marc nettoient les rivières !

© Tous droits réservés

05 nov. 2022 à 07:58Temps de lecture3 min
Par Ensemble pour la planète, édité par T. Marichal

Constatant la quantité gigantesque de déchets dans nos rivières, Ann-Laure Furnelle et Marc Verheyden ont créé l’ASBL Aer Aqua Terra en 2016. Leur objectif ? Contribuer à l’assainissement des rivières polluées par les déchets dans le Brabant wallon, plus particulièrement les bassins de la Dyle et de la Gette. L’association a aussi pour but de sensibiliser la population par des conférences suivies d’actions sur le terrain !

Tout commence en 2012. Cette année-là, Ann-Laure regarde le documentaire ARTE "La Malédiction du Plastique." C’est un véritable déclic. Convaincue du besoin urgent de lutter contre la pollution, elle décide de consacrer une bonne partie de son temps à ramasser les déchets le long des routes.

Après avoir collecté des canettes, des mégots et bien d’autres ordures, un évènement bien particulier va la guider vers les cours d’eau, bien plus pollués que nos voiries. "En 2013, on s’est retrouvé face à un arbre tombé en travers d’une rivière. Il y avait une nappe de déchets flottants retenus par cet arbre qui empêchait l’eau de s’écouler", nous écrit Marc, son compagnon. Le constat est inquiétant. Et il semble l’être plus encore sous l’eau. "Les pieds dans l’eau, on s’est ensuite rendu compte qu’il y avait encore plus de déchets au fond des cours d’eau qu’à la surface. On y trouve de tout ! Des pièces de voitures, des éléments d’électroménager, des pneus, de la frigolite, etc." Cette pollution, presque invisible, empoisonne la faune et la flore. "C’est notre planète que cette pollution détruit."

Depuis lors, le couple a décidé d’agir, bénévolement, pour protéger la santé des cours d’eau et de la planète. Chaque jour de la semaine, courageusement, ils chaussent leurs grandes bottes de pêcheurs et se retroussent les manches pour réparer les dégâts du passé. "Nos rivières sont des reflets de la société. Des livres d’histoire qui révèlent l’activité humaine le long de celles-ci depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours…" écrit Ann-Laure.

Création de l’ASBL Aer Aqua Terra

La tâche est gigantesque et leurs quatre bras ne suffisent pas. En 2016, suite à une discussion avec Isabelle Delgoffe, chargée de mission pour le contrat de rivière Dyle-Gette, Ann-Laure et Marc fondent l’ASBL Aer Aqua Terra et embauchent trois personnes. Pour avoir toujours plus d’impact, ils sollicitent l’aide de bénévoles. "Ils sont le carburant de notre ASBL." Cette année-là, l’association ne récolte pas moins de 21 tonnes de déchets, qu’elle trie et expédie vers les filières de recyclage adéquates. "Nous avons battu tous les records !" 514 sacs de 60 l de déchets non recyclables, 294 sacs de 60 l de plastiques souples, 142 sacs de 60 l de PMC, 1448 bouteilles en verre, 49 pneus et 6600 kg de métaux ont ainsi été récoltés, peut-on lire sur leur site internet.

Prix du Talent Wallon 2022

Aujourd’hui, la crédibilité et l’impact positif de l’association sur la biodiversité sont bel et bien reconnus ! L’ASBL Aer Aqua Terra a d’ailleurs reçu de nombreux prix. Le plus récent étant le prix du Talent Wallon 2022. "Nous avons été invités au Parlement wallon pour la remise de notre trophée, un magnifique coq en cristal Val Saint Lambert !" Et c’est évidemment important pour eux d’être ainsi mis à l’honneur. Car, ce qui se trame dans nos rivières doit être visibilisé tant l’enjeu est important et dépasse largement les frontières de notre région. En effet, tous ces déchets finissent dans nos mers et océans. Il s’agit donc d’un enjeu mondial.

Quel avenir ?

L’association veut plus que jamais pérenniser ses actions pour les années à venir. "On a déjà plus de 700 participations en 2022. Mais l’objectif est d’accueillir toujours plus de bénévoles." Pour cela, l’association organise des journées de sensibilisation et d’action sur le terrain avec des sociétés privées, des services publics, des établissements scolaires ou encore des mouvements de jeunesse. Au-delà de ces journées bien encadrées, l’équipe Aer Aqua Terra accueille toute l’année des bénévoles en rivière, que ce soit pour une heure, deux heures ou plus si affinité. "Nous fournissons des grandes bottes de pêcheurs, les gants et les déchets." Il suffit, en amont, de signaler sa venue via un formulaire en ligne. "Nous accueillons jusqu’à 15 personnes en une journée et il y a du travail pour tout le monde ! Dans l’eau ou au bord d’elle, pas le temps d’avoir froid."

Ann-Laure et Marc savent que l’ASBL, à elle seule, ne peut pas venir à bout de cette pollution invisible. Alors, tous ensemble, mobilisons-nous pour une planète plus durable.

Extrait de Quel temps

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ensemble pour la planète, des contenus pour comprendre et agir à retrouver sur RTBF. be et RTBF AUVIO !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous