Elle est née à Moscou, "non en Russie, mais en Union soviétique". Elle y a vécu jusqu’à son départ en France, à l’âge de 14 ans. Elle a vécu en Ukraine, aussi. Elle a mené des recherches, sur le terrain, dans ces deux pays. Ses racines familiales sont ancrées en Biélorussie et à Donetsk. Anna Colin Lebedev est, en elle-même, un pont entre Occident, Ukraine et Russie.
La guerre en Ukraine l’a projetée à la fois du côté des tortionnaires et des victimes, à lui en "couper la respiration". Elle est sociologue et politologue, maîtresse de conférences à l’Université de Nanterre. Elle vient de publier un livre écrit dans l’urgence "Jamais Frères? – Ukraine et Russie, une tragédie postsoviétique" (Seuil).
Comprendre les mécaniques, d’un côté comme de l’autre, est une manière de rapprocher, en elle, ces deux peuples désormais séparés par un gouffre. Cette compréhension fine des Russes et des Ukrainiens, elle essaie de la transmettre au grand public avec une énergie que l’on perçoit à la fois fatiguée et inépuisable.
Anna Colin Lebedev est la cinquième invitée de notre série de rétrospectives de l’année 2022.