Tipik

"Annabelle 2" : voici pourquoi vous avez peur de la poupée

© 2014/WARNER BROSS PICTURES

Ce mercredi 18 janvier au soir, Tipik vous propose de frissonnez avec le deuxième opus de la saga Annabelle. Sorti dans les salles obscures en 2017, la petite poupée avait une fois de plus terrifié le monde entier, si bien que les acteurs du film avaient peur de la toucher ! Alors que certain.e.s ont la phobie des clowns ou des araignées, d’autres sont terrorisé.e.s à la vue d’un visage poupon. Mais pourquoi ? On vous explique tout ! 

Annabelle 2 : La Création du mal est un film US d’horreur réalisé par David F. Sandberg (Shazam !, Dans le noir). Il s’agit du 4ème film de l’univers ciné Conjuring et du 2ème de la saga Annabelle, dont il est le préquel.

Au programme : le scénario complexifie les origines de la poupée du premier opus (sorti en 2014). L’hebdomadaire français, Le Journal du Dimanche pointait à propos du film que : "le réalisateur privilégie une peur sourde et diffuse, qui s’imprègne durablement grâce à des effets minimalistes et élégants. La tension monte à mesure que s’égrènent les plans beaux et terrifiants. Même si le dénouement est plus démonstratif, cette poupée maléfique devrait vous donner des sueurs froides".

 Même les acteurs s’en méfiaient un peu ; ils me demandaient : "Je suis vraiment obligé de la toucher ? J’ai pas trop envie de la toucher…"

Loading...

Le pitch ?  Encore traumatisé.e.s par la mort tragique de leur petite fille, un fabricant de poupées et sa femme recueillent une bonne sœur et les toutes jeunes pensionnaires d'un orphelinat dévasté. Mais ce petit monde est bientôt la cible d'Annabelle, créature du fabricant possédée par un démon…

Côté casting, on retrouve Stéphanie Sigman (alias la Soeur Charlotte). Pour lui donner la réplique, Miranda Otto (alias Esther Mullins), Lulu Wilson qui se glisse dans la peau de Linda mais aussi Anthony LaPaglia, Talitha Bateman ou encore Kerry O'Malley.

Loading...

Même les acteurs avaient peur de toucher la poupée !

Avant de vous révéler la raison pour laquelle vous avez peut-être peur des poupées comme Annabelle, sachez que vous n’êtes pas les seul.e.s ! Et oui, même l’équipe du film était épouvantée par Annabelle. Sur le site d’actualité AlloCiné, David F. Sandberg  révèle que le casting était loin d’être rassuré à l'idée de tourner avec la poupée : "Même les acteurs s’en méfiaient un peu ; ils me demandaient : "Je suis vraiment obligé de la toucher ? J’ai pas trop envie de la toucher…". 

D'ailleurs, entre les tournages des films où Annabelle apparaît, les poupées sont gardées dans un coffre-fort se trouvant dans les locaux de la Warner. Juste au cas où...

Pourquoi avez-vous peur des vieilles poupées ?

Si vous aussi, vous êtes du genre à avoir des sueurs froides en tombant nez à nez avec une vieille poupée oubliée au-dessus d’une armoire poussiéreuse, alors vous souffrez peut-être de pédiophobie. Faisant partie de la catégorie plus large de l’automatonophobie (la peur des objets inanimés qui représentent des êtres sensibles), la pédiophobie se traduit par une peur incontrôlable et irrationnelle des poupées.

Annabelle 2
Annabelle 2 © 2017/WARNER BROS

Cette peur s’expliquerait par le fait que votre cerveau n’accepte pas la vue d’un visage humanoïde inanimé. Instinctivement, nous sommes amenés à “lire” les visages pour y détecter des informations, comme les émotions, les intentions, voire les menaces potentielles… Chez les pédiophobes, cette absence d’informations sur les visages des poupées peut provoquer des angoisses plus ou moins fortes. Et bizarrement, plus leur faciès est réaliste (les yeux qui s’ouvrent et qui se ferment, par exemple), plus c’est effrayant.

Annabelle et Chucky
Annabelle et Chucky © Tous droits réservés

La pédiophobie, qui n’existait pas avant le 19e siècle, est probablement survenue en même temps que l’explosion de l’industrie du jouet. La culture populaire et l’avènement des films d’horreurs n’y sont évidemment pas étrangers non plus. En tête de liste : les films "Chucky" et "Annabelle" qui surfent sur cette peur, en faisant des poupées un réceptacle du Mal. Et les poupées maléfiques et démoniaques… ça marche, et même plutôt bien !

 

"Annabelle 2 : La Création du mal" sera diffusé en TV sur Tipik le mercredi 18 janvier à 23h05.

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous