La Une

Anne Hathaway, Octavia Spencer et Stanley Tucci dans "Sacrées Sorcières" sur La Une

"Sacrées Sorcières"

© 2020/WARNER BROS

Célébrez Halloween avec ce film de Robert Zemeckis et Guillermo del Toro ! Adapté d'un roman de 1973, Sacrées Sorcières vous emmène dans une aventure extraordinaire peuplée de démons à l'apparence humaine.

Rendez-vous lundi 31 octobre à 20h25 sur La Une et en direct sur Auvio.

L'histoire est celle à la fois drôle, grinçante et émouvante de Bruno. En 1967, ce jeune orphelin emménage chez son adorable grand-mère, dans la petite ville rurale de Demopolis, en Alabama. En visite dans une somptueuse station balnéaire, le duo se retrouve face à un congrès international de sorcières mené par "la Grande Sorcière". Et c'est bien connu, les sorcières détestent les enfants (si l'on s'en tient à la mythologie classique)… Transformé en souris, le petit garçon devra affronter ses ennemies pour tenter de récupérer sa forme humaine.

Sacrées Sorcières | Bande-Annonce Officielle | FR

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Origines et casting

Adapté du roman du même nom de Roald Dahl (1973), ce long-métrage (qui n'a pas pu bénéficier d'une sortie en salles à cause du Covid) est parfait pour célébrer Halloween. Dans une esthétique mêlant le style Tim Burton à celui de Disney, l'affrontement entre Bruno et les sorcières prends des allures métaphoriques : l'enfant face à ses peurs.

Deux actrices de taille s'y donnent la réplique : Anne Hathaway (Les Misérables, Rachel se marie) et Octavia Spencer (oscarisée en 2012 pour son rôle de Minny Jackson dans La Couleur des Sentiments). Face à elles, le jeune Jahzir Bruno déjà vu dans Les Chroniques de Noël et la série Atlanta, et Stanley Tucci qui avait déjà joué face à Hathaway dans Le Diable s'habille en Prada.

Octavia Spencer dans "Sacrées Sorcières"
Octavia Spencer dans "Sacrées Sorcières" © 2020/WARNER BROS

Un écrivain aimé du cinéma

Ce n'est pas la première fois que ce roman de Roald Dahl est adapté en film : il avait déjà été transposé pour le grand écran en 1990 par Nicolas Roeg avec Anjelica Huston (La Famille Addams).

Ce n'est pas non plus la première fois qu'une histoire de ce romancier séduit le cinéma, puisque Dahl est aussi à l'origine des films suivants : Charlie et la Chocolaterie (d'abord de Mel Stuart, puis de Tim Burton), Le Bon Gros Géant (Brian Cosgrove), Les Sorcières (Nicolas Roeg), Matilda (Danny DeVito), James et la Pêche géante (Henry Selick), Fantastic Mr. Fox (Wes Anderson) et Le Bon Gros Géant (Steven Spielberg).

"Ce qui rend ses œuvres pertinentes est que, comme dans toutes les bonnes histoires d'horreur, c'est une bataille entre le Bien et le Mal. Et ces histoires resteront toujours avec nous et traverseront le temps", confiait Zemeckis à AlloCiné en mars 2021.

Ici, le script a été écrit par le réalisateur à succès, en collaboration avec Kenya Barris, le créateur de la série Black-ish. Robert Zemeckis a pris la place de Guillermo del Toro, initialement prévu à la réalisation, mais qui, à cause d'un emploi du temps chargé, avait laissé la place vacante. Ce dernier reste néanmoins producteur du film aux côtés d'un autre grand réalisateur : Alfonso Cuarón.

Malgré une polémique vite retombée et un scénario assez classique, Sacrées Sorcières est un blockbuster divertissant et enchanteur pour petits et grands. À voir lundi 31 octobre à 20h25 sur La Une et en direct sur Auvio (attention, pas de replay).

Octavia Spencer, Jahzir Kadeem Bruno et Stanley Tucci dans "Sacrées Sorcières".
Octavia Spencer, Jahzir Kadeem Bruno et Stanley Tucci dans "Sacrées Sorcières". © 2020/WARNER BROS

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Articles recommandés pour vous