RTBFPasser au contenu

Viva +

Anne-Marie David, tout le monde la reconnaîtra

Anne-Marie David
03 mai 2022 à 12:403 min
Par Viva+

Le 2 juin 1973, la chanteuse française, Anne-Marie David est l’invitée d’Anne Marev dans l’émission " Charivari ". Figure emblématique de la variété, l’artiste obtient cette année-là, le Grand Prix international du disque de l’académie Charles Cros avec la chanson " Aimer et gagne " et remporte dans la foulée le concours eurovision de la chanson pour le Luxembourg avec le titre " Tu te reconnaîtras ". Une année fantastique puisqu’elle décroche également le Prix d’interprétation au World Festival Song à Tokyo. Mais quand même, pour la journaliste, chanter dans le cadre du concours eurovision de la chanson, c’est défendre ses chances devant des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs. Ce n’est pas rien et ça doit être angoissant.

Envie de plus d’archives : www.auvio.be/sonuma

Anne Marie David singer

Anne-Marie David est née à Casablanca, le 23 mai 1952. Elle a 20 ans quand elle s’illustre dans le rôle de Marie-Madeleine dans la version française de l’opéra rock d’Andrew Lloyd Weber et Tim Rice, " Jésus Christ Superstar ". C’est son premier grand succès, en 1972. Mais l’artiste ne tarde pas trop à réitérer la performance. L’année suivante, elle est gratifiée du Grand Prix international du disque Charles Cros avec sa chanson : " Aimer et gagne ". Et en parlant de gagne, elle remporte aussi cette année-là, au Grand-Duché du Luxembourg, le concours eurovision de la chanson avec ce qui devient un tube, " Tu te reconnaîtras ". Elle représente le pays hôte. Considérée comme l’une des plus belles voix de la chanson française, elle réalise la majeure partie de sa carrière à l’étranger. Entre 1974 et 1978, elle part en tournée au Moyen-Orient. Elle y est très populaire. En Turquie, elle obtient pendant deux ans consécutifs, en 74 et 75, l’Oscar international des variétés, faisant de l’artiste la seule française à remporter cette récompense deux fois.

Forte de son succès au concours eurovision en 1973, Anne-Marie est à nouveau sollicitée en 1979, pour participer à la compétition et cette fois pour la France. Elle se classe à la troisième place avec " Je suis l’enfant soleil ".

Les années 80 etc...

En 1980, elle donne un concert au Palais des Congrès à Versailles et participe l’année suivante, en Norvège au Gala des vainqueurs de l’Eurovision à l’occasion du 25ème anniversaire de la compétition. En Scandinavie, Anne-Marie est l’idole des jeunes et des moins jeunes. Elle reçoit le Prix de la meilleure interprète étrangère à Oslo en 1983. En 1984, elle donne la réplique à Michael Lonsdale dans le conte musical de Claude Bolling, " Le vent du tourbillon ". Elle se produit avec toute la troupe au théâtre d’Angers. Sollicitée par la télévision norvégienne, Anne-Marie David rejoint en 1985, le jury chargé de sélectionner le candidat, la candidate ou la formation qui représentera la Norvège à l’Eurovision. Elle est assise aux côtés de trois autres jurés que sont Ronnie Hazelhurst, chef d’orchestre de la BBC, Tony Visconti, manager de David Bowie et de Stig Anderson, le producteur d’Abba. La classe ! Elle continue à donner de la voix à l’étranger. Elle se classe en troisième position, au Chili en 1987 dans le cadre du Festival " Vina del Mar ". La chanson qui lui permet de monter sur la troisième marche du podium : " 2000 ans déjà ". Cette année-là, elle décide de lever le pied et de prendre en quelque sorte sa retraite. Mais c’était sans compter l’envie de renouer des liens avec le public et la scène. Elle sort une compilation avec ses grands tubes et fait son retour sur scène en 2004 avec un album CD "Live à Charleroi ". Deux ans plus tard, elle part à nouveau en tournée avec le spectacle : " Chansons ". En 2010, elle revient avec un album hommage à Federico Garcia Lorca, l’écrivain et dramaturge espagnol. L’opus est intitulé " Federico ". De nombreux auteurs comme Alice Donna, Michel Mallaury ou encore Pierre Delanoë ont écrit pour cette grande voix de la chanson française, icône de la variété des années 70. Et aujourd'hui, le public, tu verras, la reconnaîtra. 

Sur le même sujet

03 mai 2022 à 12:16
1 min
03 mai 2022 à 12:12
1 min

Articles recommandés pour vous