Championnats Européens

Anne Zagré, éliminée en demi-finale du 100m haies, un audacieux Eliott Crestan 8e de la finale du 800m

Anne Zagré, athlète belge.

© Tous droits réservés

21 août 2022 à 17:32 - mise à jour 21 août 2022 à 17:59Temps de lecture2 min
Par Antoine Hick

Fin de l’aventure pour Anne Zagré. Alignée dans la 3e série de la demi-finale du 100m haies, la Belge a fini 5e en 13.12. Un chrono loin de son record de Belgique (12.71) et malheureusement insuffisant pour espérer se qualifier

Très mal sortie des blocs, Zagré a longtemps vivoté en queue de peloton, incapable de rattraper son retard sur les meilleures, parties bien plus vite. Et si elle a grignoté un peu de terrain dans les derniers mètres, grâce à son éternelle pointe de vitesse au finish, son début de course aura finalement été rédhibitoire et la prive d’une qualification.

Petite déception donc pour la Belge, qui avait sans doute les moyens de se qualifier pour la finale mais qui reste à quai avec le 13e temps des demi-finales. "Ce n'est clairement pas suffisant pour la finale. Le début a été mauvais, je reviens après, mais c'est compliqué dans une course de ce niveau" a-t-elle laconiquement expliqué au micro de David Bertrand.

Eliott Crestan 8e et dernier de la finale du 800m

Même frustrant scénario pour Eliott Crestan. Opposé à une féroce concurrence en finale du 800m, le Namurois a fini 8e et dernier. Très bien parti et même en tête de cortège à mi-course, Crestan a perdu pied dans la dernière ligne droite, cédant du terrain à ses adversaires mètre après mètre pour finalement franchir la ligne en dernière position. Un résultat, un brin décevant au vu de la physionomie de la course, mais évidemment loin d’être infamant, le simple fait de participer à une finale européenne à 23 ans méritant déjà de chaleureux applaudissements. Et cerise sur le gâteau, le chrono est loin d'être scandaleux et vient finalement atténuer une saison globalement difficile. 

"J'ai essayé de rester placé dans les 2-3 premiers et je me suis dit que j'allais attaquer aux 300 derniers mètres. C'est ce que j'ai fait mais je n'avais plus de jus dans les 50 derniers mètres. Il fallait tout tenter, je suis moins en forme que d'habitude. Je ne voulais pas rester à l'arrière et essayer de gratter quelques places dans la dernière ligne droite. J'ai tenté, malheureusement j'ai perdu. Si on m'avait dit il y a deux mois que j'irais en finale d'un championnat d'Europe, j'aurais dit "à d'autres". Mais bon, je suis un peu déçu, je me disais que c'était possible, il fallait 50 mètres en moins. J'ai joué, j'ai perdu" a-t-il confié au micro de David Bertrand. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous