Regions Liège

Année record en perspective pour la récolte du safran à Wasseiges

Safran : une récolte d¿exception

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est une excellente année pour les producteurs de safran. Il s’agit d’une culture encore très marginale, mais ceux qui se sont lancés ne le regrettent pas. Du côté de Wasseiges, un couple s’est mis à la production de Safran et recueille maintenant le fruit de son travail, ou plutôt de ses fleurs, puisque 150.000 fleurs de safran seront récoltées cette année. La cueillette a commencé depuis une dizaine de jours. Elle devrait atteindre son pic ce week-end.

Eric Léonard récolte ses fleurs une à une
Eric Léonard récolte ses fleurs une à une © RTBF - Natacha Mann

Au milieu de son champ, Eric Léonard est en plein comptage. A la main, il cueille une à une les fleurs de safran. Des fleurs mauves avec au centre le célèbre pistil rouge. " En fait, pour cueillir la fleur, on doit pincer la petite queue qui est en bas. La fleur, elle, est fermée parce que la luminosité n’est pas encore très très forte ", explique Eric Léonard.

Ce mardi, Eric et ses deux employées ont récolté entre 4000 et 5000 fleurs. Un nombre qui devrait tripler dans les jours qui viennent. Cette année, la récolte s’annonce très bonne : " Un kilo de safran, c’est ce que nous avons eu comme record l’année passée mais on prévoit beaucoup plus cette année. Ça dépend bien sûr de la nature, on ne sait pas vraiment le décider, mais on peut regarder le bulbe et on voit qu’à la place d’avoir un jet qui sort du bulbe, il y en a quand même entre sept et dix petits jets ", précise-t-il.

Les fleurs doivent être traitées elles aussi une par une
Les fleurs doivent être traitées elles aussi une par une © RTBF - Natacha Mann

Une fois récoltées, les fleurs arrivent entre les mains de Patricia et de deux autres saisonnières. Avec la plus grande délicatesse, elles doivent récupérer le pistil de safran situé au centre de la fleur : " On coupe le derrière et on sort le pistil. Cette année, elles sont très jolies et les pistils sont beaucoup plus grands que les autres années ", détaille Patricia.

Les pistils doivent ensuite être déshydratés au four. Ils seront ensuite vendus 35 euros le gramme.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous