Guerre en Ukraine

Annexion des territoires occupés, demande d’adhésion accélérée à l’OTAN, Conseil de sécurité… Les évènements de ce 219e jour de guerre en Ukraine

© AFP

30 sept. 2022 à 05:00 - mise à jour 30 sept. 2022 à 22:00Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Xavier Lambert

Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi l’annexion de quatre régions d’Ukraine à la Russie lors d’une cérémonie au Kremlin en présence des quatre dirigeants prorusses de ces territoires contrôlés en totalité ou en partie par Moscou. De son côté le président ukrainien, Volodymyr Zelesnky, a demandé l’adhésion accélérée de Kiev à l’OTAN.

En occident, plusieurs pays ont convoqué l’ambassadeur russe en poste. C’est notamment le cas en Belgique puisque la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib a fait convoquer le représentant de Moscou dans notre pays afin de protester contre l’annexion par son pays de quatre territoires ukrainiens occupés par les forces russes.

Sur le front économique, les ministres de l’énergie de l’Union européenne sont parvenus vendredi à un accord politique sur des mesures visant à lutter contre la flambée des prix de l’électricité, lors d’une réunion à Bruxelles, a annoncé la présidence tchèque sur Twitter.

Revivez les évènements de ce 219e jour de guerre en Ukraine :

 

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : la Banque mondiale accorde 530 millions de dollars supplémentaires

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les territoires ukrainiens annexés, « c’est une utopie du Kremlin »

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous