L'agenda Ciné

Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant se retrouvent pour "Les Plus Belles Année d'une Vie"

Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant se retrouvent pour "Les Plus Belles Année d'une Vie"

© Tous droits réservés

Trintignant et Aimée, un homme et une femme

Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée dans "Un homme et une femme" (1996)
Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée dans "Un homme et une femme" (1996) © Tous droits réservés

"Cha ba da ba da – cha ba da ba da" Ça vous dit quelque chose ? Cette chanson inoubliable, on la doit au compositeur Francis Lai et au parolier Pierre Barouh, qui l’ont écrite pour un classique absolu du cinéma français…

C’était en 1966. Le cinéaste Claude Lelouch faisait chavirer les cœurs avec "Un homme et une femme". C’est l’histoire d’une rencontre, celle de Anne, script pour le cinéma, et Jean-Louis, coureur automobile. Tous deux veufs et inconsolables, ils élèvent seuls leurs enfants respectifs, qui fréquentent le même établissement scolaire à Deauville. Leurs chemins se croisent lorsque Anne rate le train qui doit la ramener de Deauville à Paris. Jean-Louis lui propose de faire le trajet en voiture avec lui. De ce voyage naît une passion aussi fulgurante qu’inattendue, qui voit les deux personnages tomber amoureux, se repousser, se retrouver et s’aimer plus encore…

"Un homme et une femme", un succès planétaire !

"Un homme et une femme" devient, dès l’année de sa sortie, un véritable phénomène international. Encensé tant par la critique que par le public, le film triomphe au festival de Cannes où il remporte la Palme d’or. Il décroche également l’Oscar du meilleur scénario et celui du meilleur film étranger ! Ses deux interprètes, Anouk Aimée dans le rôle de Anne et Jean-Louis Trintignant dans celui de Jean-Louis, marquent les esprits de façon indélébile, inscrivant ce couple de cinéma dans la mémoire collective de millions de spectateurs.

En 1986, Claude Lelouch et ses deux acteurs se retrouvaient une première fois pour "Un homme et une femme, 20 ans déjà", suite douce-amère qui voyait les amants renouer avec leur romance passée.

Mais c’est aujourd’hui une dimension épique que prend l’une des aventures amoureuses les plus cultes du 7e art ! Pas moins de 53 ans après la sortie du film originel, le trio Lelouch-Aimée-Trintignant revient sur nos écrans avec "Les Plus Belles Années d’une Vie", une conclusion touchante, toute en tendresse

Retrouvailles et nostalgie

Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée dans "Les Plus Belles Années d'une Vie"
Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée dans "Les Plus Belles Années d'une Vie" © Tous droits réservés

Jean-Louis vit désormais dans une maison de retraite en Normandie. Au crépuscule de sa vie, il souffre de pertes de mémoire, son esprit s’égarant surtout dans les souvenirs de sa jeunesse et de ses amours passées. Pour l’aider, son fils Antoine (Antoine Sire, qui reprend le rôle de son enfance) organise les retrouvailles avec celle que son père n’a jamais pu oublier… Les années ont été plus clémentes avec Anne, octogénaire vive et indépendante, qui accepte de revoir l’homme dont elle était si follement éprise. Et si, dans un premier temps, Jean-Louis ne la reconnaît pas, l’étincelle reprend rapidement entre les anciens amants qui se lancent dans un jeu de séduction rempli d’humour et de nostalgie

Présenté hors compétition lors du dernier festival de Cannes, "Les Plus Belles Années d’une Vie" recevait un accueil plus que chaleureux de la part des spectateurs de la Croisette. Avec, en prime, un grand moment de communion cinéphile. La projection terminée, et après une standing ovation tonitruante, le public se mit spontanément à entonner la célébrissime chanson du film ! Un bel hommage au compositeur Francis Lai qui nous quittait l’année passée.

Un film événement

Claude Lelouch, Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant et Monica Bellucci au festival de Cannes 2019
Claude Lelouch, Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant et Monica Bellucci au festival de Cannes 2019 © Tous droits réservés

En réunissant, sans doute pour la dernière fois, Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée, Claude Lelouch réalise une petite prouesse. En effet, Jean-Louis Trintignant, 88 ans, et Anouk Aimée, 87, s’étaient largement retirés des plateaux de tournage ces dernières années. La comédienne de légende qui, de Federico Fellini à Jacques Demy, aura tourné avec les plus grands, n’était ainsi plus apparue sur le grand écran depuis 2012. Et si Jean-Louis Trintignant remportait un César en 2013 pour sa performance éblouissante dans "Amour" de Michael Haneke, l’acteur, dont la santé se fait déclinante, semblait en avoir définitivement fini avec le 7e art

Ce sont donc à des retrouvailles inespérées que l’on assiste avec "Les Plus Belles Années d’une Vie". De quoi faire du nouveau film de Claude Lelouch un événement incontournable, qui promet de faire une nouvelle fois vibrer les cinéphiles du monde entier ! À voir dès ce 24 juillet dans les salles !

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter l'agenda Ciné

Recevez chaque semaine un condensé des sorties cinéma de la semaine, les actus de vos acteurs préférés, des concours.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous