Et en Belgique ?
David Plisnier gère un dossier de harcèlement scolaire qui implique, notamment, des insultes de ce type. Un enfant qui vient d’arriver dans une nouvelle école et est victime d’agression verbale à répétition.
“C’est difficile à comprendre en tant qu’adulte, concède-t-il, mais, d’après ce que me disent les jeunes, ‘2010’ est devenu une insulte très humiliante. C’est difficile de trouver un synonyme, c’est ‘bébé’, de ‘petit’ mais de manière beaucoup plus trash.”
C’est difficile à comprendre en tant qu’adulte mais, d’après ce que me disent les jeunes, ‘2010’ est devenu une insulte très humiliante.
“C’est un peu comme dans les années 90, quand ‘Kevin’ était devenu une injure, pour traiter de cas social, ou de gamin”, ajoute encore le fondateur de Sophia.
L’injure serait répandue dans certaines écoles, mais pas dans toutes. Il y a une différence majeure avec la France, qui fait qu’elle ne prend pas, en tout cas jusqu’ici, la même ampleur: Outre-Quiévrain, les enfants nés en 2010 commencent le collège cette année, ils sont les plus petits de leur cour de récré.
En Belgique, par contre, les élèves de 11 ans sont les plus grands de leur cour de primaire. Reste donc à espérer que le phénomène soit passé de mode quand ils entreront en humanité...
Que faire ?
Si votre enfant ne vous en parle pas, il ne faut pas spécialement aborder le sujet, conseille David Plisnier : “En en parlant on risque d’induire le phénomène. En Belgique, il y a encore beaucoup d’écoles où on n’en a pas entendu parler. Par contre, si votre enfant vous en parle, évidemment il faut pouvoir en discuter. Et si ça se répète, en informer l’école pour qu’elle puisse mettre des choses en place pour éviter que ça ne prenne de l’ampleur.”