On peut également être amené à devoir consommer des psychotropes de façon quotidienne, pour une durée déterminée. C’est le cas des antidépresseurs, en cas de dépression. Ils seront généralement prescrits environ six à huit mois de traitement, mais la durée dépend de facteurs très personnels. Enfin, lorsqu’on souffre d’une maladie psychiatrique chronique, comme une psychose, le traitement sera chronique et durera plusieurs années.
Arrêter son traitement, c’est possible !
Certains indices peuvent indiquer au patient qu’il s’agit du bon moment pour arrêter le traitement. Si, par exemple, il se sente mieux depuis plusieurs mois. Ou encore, si malgré des événements de vie difficile (un deuil, une séparation), il ne replonge pas.
Il est important d’évaluer la balance bénéfice/risque du traitement. Quels sont les effets secondaires ? Est-ce invalidant ou bien supportable ? Il faut également vous poser la question du diagnostic : permet-il d’envisager une diminution ou un arrêt du traitement ? Il faut évidemment toujours en discuter avec son médecin.
Si la décision est prise de l’arrêter, il faut toujours être accompagné et le faire de façon progressive : "Vous diminuez le traitement pendant 10, 15 jours et vous voyez comment ça se passe : vous vous sentez mieux ? Moins bien ? Idem ?" questionne le Dr Caroline. Il faut prendre le temps, passer par des paliers et être patient.