Les Grenades

Antompindi Cocagne, appelez-la Chef Anto

© Amalsi Médiacom

Par Berthe Tanwo Njole*, une chronique pour Les Grenades

Antompindi Cocagne est franco-gabonaise, cheffe à domicile, directrice artistique, animatrice sur Canal + Afrique, entrepreneure, autrice et fondatrice d’un festival de cuisine.

La première chose qui interpelle est son prénom Antompindi, qui signifie littéralement "Femme des champs". "Anto veut dire femme et aussi féminin dans ma langue. C’est le chef au féminin. C’est pour ça que le mot chef est resté au masculin !"

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

Une passion héritée de sa grand-mère

A cette période, elle vit encore au Gabon avec sa famille. C’est à 15 ans à peine qu’elle concocte ses premiers mets : de simples madeleines qu’elle vend d’abord dans son école, puis dans le quartier. Ses talents culinaires séduisent et très vite, elle est sollicitée dans des cérémonies de mariage et d’anniversaire. Elle parvient à se constituer un capital et déjà, elle note dans son petit carnet rouge ses entrées et sorties financières !

Cette passion lui vient de sa grand-mère, qui a vécu jusqu’à 101 ans (!), qui lui a transmis le virus de la cuisine. Dans ses souvenirs, la cuisine est un lieu où elle ne s’ennuie jamais, où les potins sont rois, l’ambiance est au beau fixe et la transmission règne en maître. Elle en fera d’ailleurs son fer de lance.

Ayant obtenu la nationalité française, elle décide de partir se former en France. Elle débarque en 2002 à Grenoble et enchaîne les diplômes à l’école hôtelière Lesdiguieres : un BTS en art de la table/art culinaire puis une licence en Direction des unités de restauration. A Paris, la jeune femme obtient un Bachelor restaurateur option traiteur/organisateur de réception à l’école Ferrandi !

Défendre une cuisine panafricaine

Bardée de diplômes, elle se lance dans le métier en travaillant auprès de grands chefs, notamment le chef Eric Pras. Après un bref retour au Gabon pour tenter d’ouvrir son restaurant, qui se solde par un échec, elle revient à Paris et se met à son propre compte et défend une cuisine panafricaine.

Je veux le beurre, l’argent du beurre, épouser le fermier et tenir la boutique ! Je veux tout !

Elle mise tout sur le produit, et non le pays, qu’elle retravaille de façon moderne avec des saveurs peu voire méconnues. Cette envie de faire connaître les cuisines d’Afrique subsaharienne est venue d’un constat qui lui semble interpellant : malgré la présence des communautés africaines en Île de France, il n’y a que très peu d’intérêt pour ces cuisines, contrairement à celles d’Asie ou du Mahgreb, qui ont pignon sur rue !

Loading...

Festival et publications

Toujours dans cette mouvance de faire connaître au plus grand nombre les cuisines africaines, elle décide de créer, avec son associé, Kosi Modeste, un festival leur étant entièrement destiné : We Eat Africa qui voit le jour en 2018. Parce que la transmission lui tient à cœur, elle est l’auteure de l’ouvrage Goût d’Afrique (aux éditions Mango), en collaboration avec l’illustratrice Aline Princet.

© Tous droits réservés

Également directrice artistique du magazine Afro Cooking, premier magazine des cuisines noires, elle met sa créativité au service des produits issus de toute l’Afrique subsaharienne et les fait petit à petit entrer dans la gastronomie française !

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

"Mes projets à l’avenir c’est d’écrire un deuxième livre parce que je me rends compte de la puissance de l’écriture, le fait de laisser une trace… Ce que moi j’aimerais et ce serait vraiment l’aboutissement, c’est un centre de formation sur le continent où on privilégie d’abord la culture locale."

*Berthe Tanwo Njole est une artiste pluridisciplinaire. Elle réalise également des capsules vidéo sur des personnalités, méconnu·es, oublié·es voire effacé·es de l’histoire pour les faire (re) découvrir au plus grand nombre. Elle partage pour Les Grenades des portraits de femmes qui l’inspirent.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d’actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Inscrivez-vous à la newsletter Les Grenades

Recevez chaque mois un condensé d'infos qui dégoupillent l'actualité d'un point de vue féministe.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous