Football

Antwerp - Anderlecht : "Jan Vertonghen aurait-il joué si la Coupe du monde ne débutait pas dans deux semaines ?"

"Lukaku de retour pour le premier match au Mondial ? C'est de l'intox !"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce jeudi 10 novembre, le sélectionneur national, Roberto Martinez, va livrer sa liste des 26 joueurs à la FIFA en vue de la Coupe du monde. Mais au-delà de cette liste, c'est l'état de santé de certains Diables Rouges qui pose question : Romelu Lukaku sera-t-il prêt pour en découdre lors de la première rencontre des Diables face au Canada ? Quid de la défense après les pépins physiques de Dedryck Boyata et de Jan Vertonghen ? Et puis, Nicolas Raskin méritait-il de faire partie de cette présélection ? Voici quelques éléments de réponse avec l'équipe "Complètement Foot".

On ne va pas se mentir, un flou règne autour de notre équipe nationale. Certains de nos cadres, et non des moindres, sont à l'infirmerie. Et notre journaliste Pascal Scimè n'est pas confiant : "J'espère me tromper mais je ne voudrais pas que l'on soit l'équivalent de la France en 2010. Au-delà de l'épisode de la grève de Ksnysna, on avait un sélectionneur (NDLR : Raymond Domenech) qui avait fait confiance à ses cadres qui l'avaient emmené en finale en 2006. Mais ils avaient quatre ans de plus. Ils n'avaient plus vraiment faim non plus et surtout, ils étaient en grande difficulté. On est un peu dans le même cas de figure. J'espère me tromper mais il y a énormément de similitudes."

Vertonghen se ménage suite à une douleur au mollet

Dans le cadre de la 16e journée de Pro League, Anderlecht se déplaçait à l'Antwerp. Une rencontre que Jan Vertonghen a décidé de ne pas disputer en raison d'une douleur au mollet durant l'échauffement. "Si la Coupe du monde ne débutait pas dans deux semaines, est-ce qu'il aurait joué ?" La question de Pascal Scimè mérite d'être posée. "C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit. Ce match face à l'Antwerp allait être un match avec de l'intensité ... Maintenant, j'espère que ce n'est pas très grave. À son âge, il connaît son corps. Souvent, on reproche aux jeunes joueurs de ne pas écouter leurs corps." 

Pour Clément Tainmont, "il vaut mieux qu'il ne le sente pas et qu'il soit prêt pour le début du Mondial. Tant mieux pour les Diables Rouges. Et je rejoins Pascal, ça sent l'expérience ... Depuis qu'il est arrivé, il a démarré sept rencontres. C'est très très peu. Le seul qui tient la baraque et qui assume son rôle, c'est Alderweireld."

Boyata dans la sélection pour le Qatar ?

Pour Clément TainmontDedryck Boyata doit faire partie du groupe qui s'envolera au Qatar : "Je veux le défendre : il a une expérience internationale et des compétitions internationales. Mais depuis qu'il est à Bruges, je sens quelqu'un qui n'a toujours pas trouvé sa place dans l'équipe. Ça se ressent dans ses prestations. Par exemple, il effectue des mauvaises relances qui ne lui ressemblent pas. On sent qu'il veut montrer plus que ce qu'on lui demande. Mais je pense que c'est quelqu'un qu'il faut prendre au Mondial."

Pascal Scimè aura le mot de la fin : "Je persiste et j'aime l'analyse de Clément concernant le statut de Boyata à Bruges. Un statut qui n'est pas le même qu'en équipe nationale. Peut-être qu'on attend plus de lui à Bruges et beaucoup attendent qu'il soit parfait. Mais je suis certain que les prestations vont s'enchaîner s'il est dans les 26. Si c'est le cas, il fera le job. C'est quelqu'un qui a les pieds sur terre et qui ne surjoue pas.

Objectif Maroc pour Romelu Lukaku

Romelu Lukaku est lui aussi dans le dur, surtout physiquement. Et les chances de le revoir sur les pelouses avec l'Inter avant le Mondial sont minces : "Peut-être est-il revenu trop vite, avec la Coupe du monde en point de mire", ajoute Pascal Scimè. "Il a forcé les temps. Regardez en France : Karim Benzema par exemple, est le dernier en date. J'ai aussi lu qu'il sera prêt pour le premier match face au Canada, mais c'est de l'intox."

Alors, qui pour le remplacer ? Pour Clément Tainmont, Michy Batshuayi est la personne idéale : "Surtout dans sa dynamique actuelle, Michy est le mieux placé pour le remplacer. Provisoirement espérons-le. Le staff va tout faire pour que Big Rom' soit prêt pour le Maroc. Et le staff fera tout pour qu'il soit performant. Maintenant être physiquement prêt, c'est une chose. Mais avoir du tonus, ça c’est très différent . On a la chance ici d'avoir un Michy plutôt en confiance et qui a empilé les buts."

Raskin absent de la présélection de Roberto Martinez

Venons-en enfin au cas Nicolas Raskin. Pour Pascal Scimè, "cette histoire des 55, c'est un long débat ! Si tu es 52e, qu'est-ce que ça change ? À part flatter ton ego ? Pour ce qui est de Raskin, certains supporters sont scandalisés parce qu'il n'est pas dans les 55, mais ces mêmes supporters le pointaient du doigt parce qu'il voulait quitter le Standard il y a quelques mois. Ce qui est dommage avec lui, c'est que ses dernières prestations devraient suffire à faire parler de lui. Mais s'épancher dans la presse et dire qu'il mérite sa place avec les Diables, ça n'amène rien de bon. Parce que tu retombes dans tes travers et tu t'éparpilles. L'équipe nationale, vu son potentiel, va finir tôt ou tard par arriver. Mais avec ce genre de déclaration, et si Martinez performe au Qatar et qu'il prolonge l'aventure, ça va être compliqué pour Raskin d'être dans le groupe. Et puis au milieu du jeu, si vous sélectionnez Raskin, qui enlevez-vous ? "

Ecoutez, réécoutez et abonnez-vous à notre podcast "Complètement Foot"!

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous