L’Union Saint-Gilloise et l’Antwerp se retrouvent pour la 6e fois de la saison ce dimanche à l’occasion de l’avant-dernière journée des Champions playoffs pour un duel qui s’apparente à une finale pour le titre de champion de Belgique. Quand on fait le bilan des 5 confrontations précédentes (3 en championnat et 2 en Coupe de Belgique), la balance penche légèrement en faveur des Anversois. Retour sur ces 5 duels qui serviront de référence avant le choc de dimanche.
31/08 : Antwerp – USG (4-2), le 6 sur 6 pour des Anversois en pleine bourre
Antwerp - Union Saint-Gilloise : 31 aout 2022 (4-2)
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Cinq victoires en cinq matches de championnat. L’Antwerp tourne à plein régime et se présente devant son public avec l’envie de poursuivre sa série. L’Union a bien débuté l’aventure sous les ordres de son nouveau coach Karel Geraerts mais va se tirer une balle dans le pied sur la ligne de départ ce jour-là.
Portés par l’enthousiasme, les Anversois s’envolent dès le premier quart d’heure grâce à un but contre son camp de Nieuwkoop (8e) et un goal de Janssen (15e). Siebe Van der Heyden réduit l’écart (22e) mais l’exclusion de Lazare Amani (38e) va complètement enfoncer les Bruxellois. Résultat : deux buts supplémentaires pour l’Antwerp avant la pause (42e, Vines et 45e+3 Janssen) et match plié à la mi-temps. Le but d’Ayensa (71e) et l’exclusion d’El Azzouzi (82e) ne changeront rien à l’issue de la rencontre.
15/01 : USG – Antwerp (2-0), le dernier but de Vanzeir pour relancer l’Union
Union Saint-Gilloise - Antwerp : 15 janvier 2023 (2-0)
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Les deux équipes se retrouvent en 2023 après la pause Coupe du monde. L’Union est remontée à la 2e place alors que l’Antwerp a connu un gros coup de mou après son sprint initial et occupe la 3e place.
La tendance est claire et favorise les Unionistes qui vont traduire leur supériorité du moment sur le terrain. Dante Vanzeir ouvre le score à la 34e et marquera son dernier but sous les couleurs unionistes avant son départ en MLS. Teddy Teuma se chargera quant à lui de valider un 4e succès de rang sur penalty à la 76e minute.
Quatre jours après avoir assommé Genk en Coupe de Belgique (0-3), l’Anwerp prend un joli coup sur la casquette.
01/02 : USG – Antwerp (1-0) : la demi-finale aller de Coupe pour les Bruxellois
Pour cette demi-finale aller de Coupe de Belgique, l’Union Saint-Gilloise va profiter du calendrier extrêmement dense de l’Antwerp pour prendre une légère avance. Les Anversois viennent d’affronter le Standard et Anderlecht et s’apprêtent à jouer contre Bruges et Genk. Autant dire que cette demi-finale aller tomber au mauvais moment. D’autant plus que l’Union semble invincible et n’a plus perdu sur le sol belge… depuis le 9 septembre 2022.
Après un duel serré, c’est finalement Bart Nieuwkoop qui va offrir la victoire aux siens à la 84e pour leur offrir un léger avantage en vue du match retour.
Antwerp – USG (1-0, 4-3 ap. TAB) : l’Antwerp prend sa revanche et file en finale
La superbe série de l’Union Saint-Gilloise (17 matches sans défaite en championnat) s’est terminée depuis peu. Les Bruxellois restent sur un match nul et deux défaites avant de se déplacer à Anvers. Un déplacement qui va, lui aussi, mal se terminer. Serré comme au match aller, ce match retour bascule à la 56e minute sur un but de Vincent Janssen.
Les deux équipes filent en prolongation puis aux tirsau but, séance fatale aux unionistes. Après l’erreur initiale de Janssen, les Bruxellois manquent de sang-froid. Adingra puis Teuma loupent leur tentative et ouvrent la voie de la finale à l’Antwerp, finalement vainqueur 4-3 aux tirs au but.
03/05 : USG – Antwerp (0-2), débuts de playoffs traumatiques pour l’Union
Union Saint-Gilloise - Antwerp : 03 mai 2023 (0-2)
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
L’Antwerp vient de remporter la Coupe de Belgique et aborde ce Giro avec l’état d’esprit d’une équipe qui n’a rien à perdre. L’Union doit quant à elle ronger son frein et peste sur le calendrier avant d’aborder cette rencontre.
L’affrontement va tourner court. Deux pertes de balle dans la première demi-heure lancent Ekkelkamp (20e) et Keita (30e) vers le but pour un 0-2 qui sera définitif malgré les tentatives de remontée de l’Union.
C’est l’étincelle qui embrase les ambitions des Anversois, survoltés et candidats, après cette rencontre, au doublé Coupe-Championnat.