En Belgique, des études récentes montrent que le nombre de personnes atteintes de démence est monté à 200.000 dont 140.000 patients Alzheimer, soit près de 70%. Un chiffre qui devrait continuer à augmenter dans les prochaines années avec le vieillissement de la population belge.
À défaut de remède, améliorer la qualité de vie de ces patients est devenu une priorité pour certaines institutions. À Charleroi, le Musée de la Photographie a ouvert ses portes pour une visite guidée sur mesure qui permet, au travers des photos, de faire travailler la mémoire de ses visiteurs du jour.
" On se rend compte souvent que les personnes atteintes de la maladie se souviennent très bien de leur passé ", explique America Parra Smart, la responsable du service éducatif du Musée de la photographie, à Télésambre. " C’est surtout le passé proche qui leur fait défaut. Donc, on leur demande s’ils se souviennent de la rue de la Montagne dans les années 80. C’est vraiment un exercice de recherche dans la mémoire. "
>> Retrouvez le reportage complet de Télésambre : " Ils sont beaucoup plus épanouis "