Tipik Tv

Apocalypse Now : le tournage le plus maudit de toute l’histoire du cinéma

© 1979/2019 ZOETROPE CORPORATION

Replongez au coeur de la franchise connue pour son tournage le plus maudit de toute l’histoire du cinéma (rien que ça!). Ce dimanche 27 mars à 21h05 Tipik diffuse Apocalypse Now Final Cut (soit la troisième version du film signé Francis Ford Coppola). A quoi devez-vous vous attendre et surtout pourquoi a-t-il une telle réputation ? On vous explique tout !

Attention : certaines scènes, propos ou images du film peuvent heurter la sensibilité du public.

Sorti initialement en 1979, Apocalypse Now est un film de guerre américain réalisé par Francis Ford Coppola (Le Parrain). Il s’agit d’une adaptation libre de la nouvelle Au cœur des ténèbres (Heart of Darkness) de Joseph Conrad (1899). Succès à sa sortie, acclamé aussi bien par la critique que le public, le métrage marque également les esprits via sa bande originale (plusieurs morceaux de groupes super badass de l’époque s’y retrouvent : The End des Doors ou encore Satisfaction des Rolling Stones).

Malgré tout insatisfait du résultat final, le cinéaste sort une deuxième version en 2001 : Apocalypse Now Redux. Insatiable, près de 40 ans après le premier film Coppola remet le couvert. En 2019, il propose (pour le plus grand plaisir des fan.e.s) une troisième version de son film culte : Apocalypse Now Final Cut.

C’est cette version que Tipik vous propose de (re)découvrir en exclu ce dimanche soir !

Ça raconte quoi Apocalypse Now ?

L’histoire vous plonge au coeur des ténèbres de la guerre du Vietnam. Début des années 2000, le film sera d’ailleurs sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son " importance culturelle, historique ou esthétique”.

Loading...

Le tournage le plus maudit de l’histoire du cinéma

Le tournage de la première version d'Apocalypse Now (1979) appartient à la légende du cinéma. Il a la terrible réputation du plus maudit de toute l’histoire du cinéma (#mauvaiseambi). Mais pourquoi ?

Tout d’abord, le tournage a pris énormément de retard. Prévu initialement pour durer 6 semaines, il s’est étalé sur... 16 mois ! Avec un dépassement de budget de 18 millions de dollars (ah oui quand même).

Ensuite, les plateaux et les décors ont subi les foudres de Dame Nature : rien de moins qu’un ouragan. Les acteurs n’étaient pas non plus en reste. Marlon Brando ne connaissait pas son texte et avait à peine lu le script avant de débarquer, Martin Sheen (interprète principal) quant à lui a été victime d’une crise cardiaque. Cette dernière a été cachée à la production. La raison ? Francis Ford Coppola était terrifié à l’idée d’un arrêt et d’un retard supplémentaire du film.

Loading...

Selon le site d'actu' cinéma AlloCiné : "Décrit par de nombreux témoins comme de plus en plus mégalo et paranoïaque au fur et à mesure du tournage, Francis Ford Coppola a investi une grande partie de son argent personnel dans l'aventure, menacé à plusieurs reprises de se suicider et perdu plus de 40 kilos". Heureusement, le succès du film a sauvé le réalisateur du désastre financier auquel il était voué en cas d'échec.

Vous l’aurez compris : la première version d’Apocalypse Now mérite bien ce titre de tournage le plus maudit de l’histoire du cinéma.

D’ailleurs, pour la petite anecdote, en 1991, le documentaire Aux cœurs des ténèbres : L'Apocalypse d'un metteur en scène retrace ce tournage apocalyptique.

Loading...

Jamais deux sans trois !

En 1979, Francis Ford Coppola a beau avoir reçu la Palme d’or à Cannes pour ce premier film, il n’est pas satisfait. Pourquoi ? Afin de permettre 4 séances ciné' par jour, la production décide de réduire le film à 2h27 : un véritable crève-coeur pour le cinéaste.

En 2001, il réalise un nouveau montage (Redux) de 3h15. Toujours pas convaincu. En 2019, pour les 40 ans de sa sortie, Coppola remet le couvert et livre "la" version définitive (3h02) : celle qu’il préfère.

Comme il l’explique dans un article du Monde : “Je me suis rendu compte que le premier était trop court et trop coupé et que Redux était trop long, ce qui m’a donné le désir de travailler à la version qui serait la meilleure pour le public”.

 

C’est cette troisième version Apocalypse Now Final Cut que Tipik vous propose de (re)découvrir ce dimanche 27 mars à 21h05. Attention pour rappel : certaines scènes, propos ou images du film peuvent heurter la sensibilité du public.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous