Selon une enquête du Washington Post, les étiquettes de confidentialité, introduites avec iOS 14, sont sauvent fausses ou incomplètes.
Le quotidien américain a en effet analysé plusieurs applications et a découvert que sur le petit échantillon analysé, plus d’une douzaine d’applications proposaient des étiquettes de confidentialité trompeuses ou totalement inexactes. Pour rappel, ces étiquettes sont à retrouver sur la page de chaque application.
Le journaliste Geoffrey A. Fowler prend notamment pour exemple une application qui prétend qu’aucune donnée n’est collectée :
“J’ai téléchargé une application déstressante appelée Satisfying Slime Simulator, qui obtient le label de confidentialité le plus élevé de l'App Store. Il s'est avéré que j’étais face à un mauvais genre de slime : une matière gluante qui envoyait mes informations secrètes (notamment un moyen de suivre mon iPhone), à Facebook, Google et d'autres entreprises.”
Apple de son côté explique faire confiance aux développeurs, mais peut sévir en cas d’informations erronées : “De la même manière que pour les classifications par âge, les développeurs signalent leurs propres pratiques de confidentialité. Si nous apprenons qu'un développeur peut avoir fourni des informations inexactes, nous travaillerons avec lui pour garantir l'exactitude des informations.”