On n'est pas des pigeons

Appareil à soupe et soupe en casserole : quelle méthode consomme le moins d’énergie ?

Machine à soupe: économie d'énergie, goût: on a testé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pigeons a testé pour vous, en termes de rendement énergétique (électricité – taque + mixer) et de goût, le Soupmaker Soup Magic de Domo (vendu à 97 euros), spécialement peu consommateur d’énergie selon le fabricant, et la soupe à l’ancienne, cuite en casserole.

© Getty Images

Quelle économie d’énergie ?

Un point négatif pour Carlo, c’est qu’avec une machine à soupe, il ne peut pas rissoler les légumes. En effet, il faut mettre liquide et ingrédients en même temps. En revanche, point positif : la soupe frémit, elle ne bout pas, dans l’appareil. Son couvercle permet de dépenser juste l’énergie dont on a besoin. Par ailleurs, quand on ouvre son couvercle, l’appareil reprend le cycle là où il s’est arrêté. Verdict consommation de la machine à soupe : 0,2 KWH.

Dans la casserole, Carlo peut rissoler les légumes et ajoute les ingrédients un à un. Il emploie ensuite un mixeur plongeur pour mixer la soupe. Consommation totale  donnée par l'appareil mesureur de consommation: 0,3 KWH !

On peut donc dire que l’économie est de 5 centimes d’euros sur une soupe avec le soup maker par rapport à la casserole.  Si on calcule l'économie pour 200 soupes par an avec la machine, on arrive à 10€. Le soupmaker acheté à 100€ sera alors rentabilisé… en dix ans. Mais l’appareil est aussi très pratique à utiliser puisqu’il fait presque tout .. tout seul !

Pour quel goût ?

Les chroniqueurs préfèrent le potage onctueux… qu’ils pensent avoir été préparé dans la machine. Mais que nenni : l’onctuosité, explique Carlo, est obtenue grâce à ce geste de singer : saupoudrer de farine les légumes rissolés, ce qui a comme résultat d’épaissir le liquide.

Conseils simples, mais il est toujours bon de les répéter

© Getty Images

On rappelle quand même que, même sans Soup Maker, donc avec la casserole, il faut :

  • ne pas faire d’ébullition trop forte (gaspillage)
  • mettre le couvercle

 

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" sur la Une, du lundi au vendredi à 18h30 et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous