RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tipik Tv

Appel à projets de documentaires Tipik : "Réinventer l'avenir"

Appel à projets de documentaires Tipik.
13 juin 2022 à 13:07Temps de lecture2 min
Par Maroussia Klep

Tipik lance un appel à projet pour un documentaire unitaire de 70 minutes visant à changer de regard sur des enjeux sociétaux actuels en Belgique : plutôt que de constater des problèmes, ce projet visera à mettre en lumière toute la solidarité, l’entraide et la créativité humaine trop souvent ignorées des médias.

Si vous aussi, vous êtes lassé.e par le flot de mauvaises nouvelles, de projections anxiogènes et de discours visant à alimenter la peur, que vous croyez en l’importance d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’encourager les efforts de ceux qui réimaginent au quotidien de nouvelles façons de vivre ensemble et de construire l’avenir, que vous êtes auteur.rice ou producteur.rice de documentaires avec la motivation d’inspirer des façons de voir et d’agir respectueuses de l’humain et de la nature, alors, dans ce cas, nous voulons entendre vos idées ! 

Il s’agit ici de proposer un projet documentaire de 70 minutes visant à explorer certains défis sociétaux actuels pressants en Belgique francophone dans toute leur complexité dans une approche résolument constructive. En prenant le contrepied des discours de peur et de pessimisme ambiant, nous souhaitons mettre en lumière toute la solidarité, le courage et la créativité humaine qui rappellent que d'autres façons de voir et d’(inter)agir sont possibles. 

Nous recherchons un projet audacieux, inspirant, surprenant, qui ose casser les codes et mixer les genres. Nous recherchons un ou des auteur.rices et réalisateur.rices capables d’une grande rigueur journalistique et d'une empathie sincère envers les sujets explorés et personnes rencontrées. Nous recherchons des protagonistes inspirants, charismatiques, drôles, passionnés, touchants, diversifiés et provocateurs. Nous recherchons des histoires surprenantes et riches en émotions. Nous recherchons un projet, avant tout, qui ose aborder des thématiques sociétales complexes tout en ayant un traitement suffisamment moderne et rythmé que pour toucher un large public et en particulier les jeunes.  

Ce documentaire unitaire d’environ 70 minutes sera destiné prioritairement aux jeunes adultes (25-39 ans) en Belgique francophone, public cible de Tipik.

Infos pratiques

Vous trouverez tous les éléments concernant les caractéristiques du projet, les échéances, et les critères de sélection des dossiers ici, dans le cahier des charges.

Les dossiers sont à renvoyer avant le lundi 15 septembre 2022 à midi (12h) via le formulaire ci-dessous uniquement.

Une question ? Contactez mark@rtbf.be.

Loading...

Articles recommandés pour vous