RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Apple lance son kit de réparation d’iPhone à domicile, mais est-ce avantageux ?

28 avr. 2022 à 09:10Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Si vous vous sentez capable de réparer vous-même votre iPhone, Apple lance son service de réparation. Disponible dans un premier temps aux États unis, avant un lancement en Europe dans le courant de l’année, le programme permet de louer ou d’acheter les outils nécessaires à une réparation en bonne et due forme. 

À réserver aux bricoleurs

Le Self Service Repair d’Apple permet en effet de réparer plusieurs iPhone, à savoir la série iPhone 12, iPhone 13 et le récent iPhone SE. Appareil photo, écran, batterie, tout y passe et tout est expliqué de façon très détaillée par la marque à la pomme dans ses manuels de réparation. 

Il ne vous reste plus ensuite que de faire votre choix parmi les 200 pièces de rechange proposées par l’entreprise, et d’acheter ou de louer les outils nécessaires (comptez 49 dollars par semaine en location). Apple précise que “les outils disponibles pour les clients sur le Self Service Repair Store sont les mêmes que ceux utilisés par le réseau de réparations d’Apple. Ils sont conçus sur mesure pour aider à fournir les meilleures réparations pour les produits Apple et sont conçus pour résister aux rigueurs des opérations de réparation professionnelle à volume élevé où la sécurité et la fiabilité sont la priorité absolue.

Une offre pas si avantageuse

Attention cependant : si vous n’êtes pas bricoleur ou si vous espérez économiser de l’argent en choisissant cette méthode, passez votre chemin. Apple n’est pas réputé pour ses prix bas et l’entreprise californienne a d’ores et déjà annoncé que les pièces vendues dans le programme Self Service Repair sont proposées au même prix qu’aux réparateurs “classiques”. 

La marque à la pomme explique d’ailleurs que “pour la grande majorité des clients qui n'ont pas d'expérience dans la réparation d'appareils électroniques, visiter un prestataire de réparation professionnel avec des techniciens certifiés qui utilisent des pièces Apple d'origine est le moyen le plus sûr et le plus fiable d'obtenir une réparation.

Sur le même sujet

Elon Musk critique la commission de 30% d’Apple

High tech

L’Apple Watch Series 8 pourrait enfin embarquer un capteur de température

High tech

Articles recommandés pour vous