Elon Musk, propriétaire de Twitter depuis un mois, a assuré lundi qu’Apple "menaçait" de retirer le réseau social de son magasin d’applications sur les iPhone, une décision qui serait catastrophique pour la plateforme déjà très malmenée.
"Apple a menacé de retirer Twitter de son App Store, mais ils refusent de nous dire pourquoi", a déclaré le patron de Twitter, après une série de tweets accusant la marque à la pomme de censure.
Des exigences en matière de modération des contenus ?
"Apple a essentiellement arrêté de faire de la publicité sur Twitter. Est-ce qu’ils détestent la liberté d’expression en Amérique ?", a-t-il notamment lancé, avant d’interpeller le dirigeant du groupe californien en ces termes : "Qu’est-ce qui se passe Tim Cook ?".
"Est-ce qu’Apple menace la disponibilité de Twitter sur l’App Store ou formule des exigences en matière de modération des contenus ?", a demandé un internaute à Elon Musk, qui a répondu "oui".
Apple n’a pas immédiatement répondu à une sollicitation de l’AFP.
Le tempétueux milliardaire prône un relâchement de la modération des contenus sur le réseau social, en accord avec sa vision absolutiste de la liberté d’expression.
Son approche fait peur à de nombreux annonceurs, de General Motors à Pfizer, qui ont suspendu leurs dépenses sur la plateforme. Or le chiffre d’affaires de Twitter dépend à 90% des recettes publicitaires.