RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Apple utilisera pour la première fois un “aluminium vert” pour le nouvel iPhone SE

28 mars 2022 à 15:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

La marque à la pomme annonce un partenariat avec la firme québécoise ELYSIS, afin de s’approvisionner en aluminium vert, c’est-à-dire produit sans la moindre émission de CO2. 

4,7 milliards de dollars d’investissement

La firme de Cupertino avait déjà émis des “obligations vertes” en 2016, mais elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Apple souhaite désormais s’approvisionner en aluminium zéro carbone direct, dont la production a été rendue possible par une évolution de la technologie de fusion parvenant à réduire les émissions. 

Actuellement seule l’entreprise ELYSIS est capable de produire cet aluminium à grande échelle. D’où le partenariat avec Apple. “La prouesse technologique d’ELYSIS permet de produire de l’oxygène à la place du gaz à effet de serre, et marque une évolution majeure dans la production de l’aluminium, qui figure parmi les métaux les plus utilisés au monde”, explique la marque à la pomme. 

Apple achètera à ELYSIS ce premier lot d’aluminium de pureté commerciale à faible teneur en carbone pour une utilisation prévue dans la fabrication de l’iPhone SE. 

C’est la première fois qu’un aluminium produit à l’échelle industrielle atteint un tel niveau de pureté commerciale sans engendrer la moindre émission de gaz à effet de serre. La vente conclue avec Apple confirme l’intérêt que porte le marché à l’aluminium produit à l’aide de notre technologie révolutionnaire de fusion sans émission de carbone”, a déclaré Vincent Christ, PDG d’ELYSIS. “Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec Apple sur cette avancée qui pourrait apporter des modifications durables au procédé de fabrication de l’aluminium.”

En se tournant vers un aluminium recyclé ou vers un aluminium fondu en utilisant de l’hydroélectricité plutôt que des combustibles fossiles, l’entreprise californienne a diminué ses émissions de carbone associées à l’aluminium de près de 70 % depuis 2015. Aujourd’hui, chaque modèle de la gamme d’iPad, y compris le nouvel iPad Air, ainsi que les tout derniers Macbook Pro, MacBook Air, Mac mini et Apple Watch sont dotés d’un boîtier fabriqué à partir d’aluminium 100 % recyclé.

Sur le même sujet

Apple : faut-il s’attendre à de nouveaux MacBook lors de la keynote de juin ?

High tech

Apple : la date de la WWDC, où sera dévoilé iOS 16, est connue

High tech

Articles recommandés pour vous