Tarmac

Apple veut devenir une banque : quel avenir pour les banques traditionnelles ?

IZI NEWS

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Tarmac via

Si je te dis Apple… On est d’accord que tu penses à des téléphones ou des ordinateurs en premier non ? Et ben le géant américain a décidé de se lancer… dans les services bancaires. Et ils font déjà trembler les banques classiques. La question du jour c’est : quel avenir pour les banques ? Est-ce qu’elles sont amenées à disparaître ?

Apple, le géant américain de la tech s’est dit que ça ne suffisait pas, en plus de faire des téléphones, des ordinateurs, des montres, du streaming musical, des écouteurs, des tablettes, une télévision…
Et bah non, après avoir lancé une carte de crédit et une alternative au crédit, la société a décidé de lancer son compte épargne en collaboration avec Goldman Sachs. Une banque d’investissement bien solide pour crédibiliser leur projet.

Au cas où, un compte épargne c’est un peu comme une tirelire que tu aurais à la banque. Tu déposes ton argent et en retour la banque te verse des intérêts pour te remercier de lui avoir confié son argent. C’est un moyen de faire fructifier son argent plutôt que de le laisser dormir. Sauf qu’en moyenne aux Etats-Unis en tout cas, un compte épargne c’est 0,37% d’intérêts par an. Pas ouf.

Alors qu’Apple eux proposent un taux d’intérêt à 4,15% par an. Rien que le premier jour, le nouveau compte d’épargne d’Apple a attiré près de 400 millions de dollars de dépôts. Après calme-toi, ce n’est pas disponible en Europe et ça n’arrivera pas tout de suite parce que c’est le principe des cartes de crédit. Ce qui est beaucoup moins répandu ici qu’aux States.

Mais alors, est-ce qu’une nouvelle pareille peut nous faire penser que les banques vont disparaître ?

Déjà faut savoir que les banques américaines traversent une période super difficile, depuis 2023 il y a déjà 3 banques qui ont fait faillite et en Europe le Crédit Suisse a été sauvé in extremis.

Ce qui secoue le système bancaire aussi c’est plusieurs choses :

Déjà : la numérisation, les smartphones et internet remplacement de plus en plus les agences bancaires locales, surtout pour les jeunes. Aujourd’hui presque toutes les banques ont leur propre application mobile alors plus besoin de se déplacerEt si en plus de ça des offres beaucoup plus intéressantes que celles des banques classiques sont faites par d’autres acteurs, typiquement comme Apple, ça pourrait faciliter la transition vers d’autres services. Ça explique pourquoi en 2019 plusieurs grandes banques ont annoncé qu’elles allaient supprimer des milliers d’emplois dans les années à venir. D’ailleurs les États-Unis et l’Union européenne travaillent même sur la création de leurs propres monnaies numériques de banques centrales en réponse au développement des cryptomonnaies. D’une part, pour selon eux, lutter contre les activités criminelles liées au crypto mais aussi et surtout pour rester compétitifs avec ce qui ressemble à la monnaie du futur.

Ensuite c’est lié mais les habitudes des clients font que les banques traditionnelles sont obligées de se concentrer plus sur les canaux numériques. Mais c’est cher et pas toutes les banques ont les ressources pour rester compétitives.

Et tout ça, ça donne de la visibilité à des fintechs. Des entreprises qui utilisent la technologie pour offrir des services financiers innovants. Et d’après une enquête menée en 2022 par Ipsos pour Sopra Steria, 1 personne sur 3 dans l’ensemble des pays européens interrogés déclare qu’elle pourrait ouvrir un compte chez des acteurs comme Amazon, Uber, Apple ou même encore Microsoft s’ils proposaient des produits financiers intéressants.

Et toi, ça dit quoi ? Tu te verrais ouvrir un compte banque via une fintech ? Comment tu imagines l’avenir des banques et de la finance dans les années à venir ? Partage-moi ta réponse dans les commentaires et surtout n’oublie pas que la vraie richesse est la richesse en relations. A la prochaine !

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous