Si je te dis Apple… On est d’accord que tu penses à des téléphones ou des ordinateurs en premier non ? Et ben le géant américain a décidé de se lancer… dans les services bancaires. Et ils font déjà trembler les banques classiques. La question du jour c’est : quel avenir pour les banques ? Est-ce qu’elles sont amenées à disparaître ?
Apple, le géant américain de la tech s’est dit que ça ne suffisait pas, en plus de faire des téléphones, des ordinateurs, des montres, du streaming musical, des écouteurs, des tablettes, une télévision…
Et bah non, après avoir lancé une carte de crédit et une alternative au crédit, la société a décidé de lancer son compte épargne en collaboration avec Goldman Sachs. Une banque d’investissement bien solide pour crédibiliser leur projet.
Au cas où, un compte épargne c’est un peu comme une tirelire que tu aurais à la banque. Tu déposes ton argent et en retour la banque te verse des intérêts pour te remercier de lui avoir confié son argent. C’est un moyen de faire fructifier son argent plutôt que de le laisser dormir. Sauf qu’en moyenne aux Etats-Unis en tout cas, un compte épargne c’est 0,37% d’intérêts par an. Pas ouf.
Alors qu’Apple eux proposent un taux d’intérêt à 4,15% par an. Rien que le premier jour, le nouveau compte d’épargne d’Apple a attiré près de 400 millions de dollars de dépôts. Après calme-toi, ce n’est pas disponible en Europe et ça n’arrivera pas tout de suite parce que c’est le principe des cartes de crédit. Ce qui est beaucoup moins répandu ici qu’aux States.